Les danseurs


Photo Anne Nguyen Sonia Bel Hadj Brahim alias “SonYa”
À mon bel amour, bal.exe, Autarcie (….), PROMENADE OBLIGATOIRE

Sonia Bel Hadj Brahim, alias SonYa, se forme dès 2004 au popping dans les cours de Pascal Luce puis auprès des Electric Boogaloos. Elle se spécialise également en waacking de manière autodidacte dès 2011, alors que cette danse est encore méconnue du grand public en France. Elle acquiert au fil des années le vocabulaire des soul dances, du locking et du hip-hop. En battle comme en spectacle, SonYa jongle entre toutes ces danses et notamment entre le popping et le waacking. Elle arrive finaliste et remporte de nombreux battles dans ses disciplines de prédilection : Express Your Style, Juste Debout, Street Star, Hot Mess, Waacking Summer Sharing… Aujourd’hui SonYa fait partie du collectif français de waacking Ma Dame Paris. Sur scène, SonYa a dansé pour plusieurs compagnies françaises comme la Compagnie du Hanneton (La Grenouille Avait Raison). En 2018, elle forme le groupe GROOVE GARDEN avec Arnaud Duprat et Pascal Luce. Elle est interprète dans les spectacles PROMENADE OBLIGATOIRE, Autarcie (….), bal.exe ainsi que dans À mon bel amour de la Compagnie par Terre / Anne Nguyen.


Photo Yanis Bouregba Yanis Bouregba
Kata

Yanis commence le break à l’âge de 14 ans. Il a participé à de nombreux battles dont le BOTY en 2012 avec le groupe Inesteam et la finale du Hip-Hop International à San Diego en 2015. En 2014, il intègre l’Académie Internationale de la Danse (A. I. D.) où il découvre le classique, la danse contemporaine et la comédie. Au sein de cette formation, il travaille avec les chorégraphes Céline et Cain, Kamel Ouali ou encore Yaman Okur. En 2016, il obtient un rôle dans la comédie musicale Les 3 Mousquetaires. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2017 pour la création de Kata.


Photo Anne Nguyen Santiago Codon Gras
Kata

Originaire d’Argentine, Santiago découvre le hip-hop et le break à l’âge de 15ans lorsqu’il arrive à Marseille. Il est vite attiré par la scène et le travail en compagnie et collabore avec plusieurs compagnies telles que la Cie 2Temps 3Mouvement ou la Cie Pietragalla-Derouault. En 2007, il rencontre David Colas avec qui il créé la Cie Phorm et remporte le Paris Dance Delight ainsi que la seconde place au concours chorégraphique Japan Dance Delight 2013 avec leur première création intitulée Phorm. Il continue à se produire en France et à l’étranger avec la compagnie, au sein de laquelle il est à la fois danseur et chorégraphe, et avec laquelle il monte actuellement un spectacle de groupe. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2016 pour la création Kata.


Photo Anne Nguyen William Delahaye
bal.exe

Danseur spécialisé en popping, William s’est formé auprès de Tino (Tinoschool) et Mehdi Slimani puis dans les cours de Pascal Luce. En 2011, il intègre la Cie No Mad pour le spectacle Les Disparus. En 2014 il intègre la Cie de Soi (Radhouane El Meddeb) pour le spectacle Heroes. Il participe en parallèle à de nombreux battles en France et à l’étranger : Popping Forever 2015, Juste Debout 2014, Urban Talent 2015… En 2015, il reprend un rôle dans bal.exe de la Compagnie par Terre.


Photo Anne Nguyen Magali Duclos
Autarcie (….)

Spécialisée en popping, Magali Duclos, chorégraphe et interprète, a créé au sein de sa Compagnie Magali Duclos les soli Jeux d’enfants (2004), Comment Shiva (2009) et Là-Haut (2011) ainsi que les duos Namaste (2005) et Petite Conférence insensée pour Femme sensée (2012). En 2015, elle crée pour l’IVT le spectacle Toc Toc Toc, pour trois danseurs amateurs sourds. Formée au yoga et à la danse classique, elle a notamment dansé avec le groupe Les Daltons, pour les chorégraphes Nathalie Pernette, Denis Plassard, Stéphanie Nataf et Mireille Laroche, pour la metteuse en scène Colline Serreau et la compagnie Käfig (Boxe Boxe), ainsi qu’au sein du cirque Fratellini. Connue pour ses performances en battle (Juste Debout 2004 et 2006), elle a collaboré avec Anne Nguyen en tant qu’interprète dans L’Esprit Souterrain, en tant qu’assistante pour PROMENADE OBLIGATOIRE et bal.exe puis en tant qu’interprète dans Autarcie (….).


Photo Arnaud Duprat Arnaud Duprat alis AAron EVO
À mon bel amour

Danseur funkstyle et beatmaker/compositeur, Arnaud Duprat alias AAron EVO danse depuis 1995, explorant de manière autodidacte différents styles tels que la hype, l’electric boogie, le B-Boying, le locking et le boogaloo/popping, style auquel il se consacre désormais. Originaire des Landes, il rejoint Paris en 2001 après quelques années au sein du trio LUNION dont il est l’un des co-fondateurs. Il danse au sein des compagnies Montalvo-Hervieux en 2007, Point Zéro (Delphine Caron) depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui en tant que danseur, assistant chorégraphique et compositeur, Cie de Soi (Radhouane El Meddeb) depuis 2017, avec Axelle & Julien en tant que danseur et compositeur depuis 2017 ainsi qu’avec GROOVE GARDEN qu’il forme en 2018 avec Pascal Luce et Sonia Bel Hadj Brahim. En parallèle, c’est sous le nom d’AAron EVO qu’il se distingue dans de nombreux battles, aussi bien en danse que par sa présence musicale, devenant un des compositeurs les plus prolifiques de la scène popping. En 2019, il rejoint la Compagnie par Terre / Anne Nguyen pour le spectacle À mon bel amour.


Photo Anne Nguyen Farrah Elmaskini
Autarcie (….) (danseuse doublure), bal.exe (danseuse doublure)

Farrah découvre le locking et le popping dès 1999, et évolue en tant que participante ou jury dans les battles. Elle est interprète pour la compagnie Point Zero (Delphine Caron) avec Air Pose, et pour la compagnie Rualité (Bintou Dembélé) avec LOL et Z.H., ainsi que pour la compagnie 6° Dimension avec Dis, à quoi tu danses ?. Elle témoigne dans le documentaire La Cité de la danse (2012) de sa passion grandissante pour la scène. Elle crée en 2012 son solo Le Rythme de l’Autre. Farrah est doublure dans Autarcie (….) et bal.exe de la Compagnie par Terre. En 2009 Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce et Farrah Elmaskini fondent le groupe La Mécanique des Naïfs et créent le show Et au bout du Conte. Cintia Golitin, Rebecca Rheny, Sacha Négrevergne, Sonia Bel Hadj Brahim et Farrah Elmaskini ont créé en 2012 le groupe Bandidas, avec lequel elles ont créé le show Womanoid, et préparent actuellement un spectacle de groupe.


Photo Anne Nguyen Mahamadou Gassama alias “Gassama”
Lettres à Zerty

Gassama se forme au break en autodidacte dès l’âge de 14 ans. Il s’entraine d’abord aux côtés d’autres breakeurs avant de se lancer dans les battles, notamment au sein du crew Def Dogz. C’est au Danemark qu’il rencontre Xiqco Riboch et Menno van Gorp avec qui il danse et remporte de nombreux battles comme le Juste Debout et le Cercle Underground en 2014. Gassama intègre également avec eux la compagnie néerlandaise Don’t Hit Mama au sein de laquelle il participe, en 2012, à la création artistique et chorégraphique de la pièce Father Father, aux côtés du chorégraphe Lloyd Marengo. Il danse également dans la pièce Star Cross’d Lovers de Marielle et Katia Labèque, chorégraphiée par Yaman Okur. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2014 pour la création Lettres à Zerty.


Photo Stéphane Gérard Stéphane Gérard alias “Riggs UltraOmni”
À mon bel amour

Réalisateur documentaire, Stéphane Gérard commence la danse à l’adolescence au sein du Jeune Ballet de Picardie où il apprend le modern jazz et la danse contemporaine. Il suit ensuite un parcours universitaire entre histoire du cinéma et archives audiovisuelles, au cours duquel il associe engagement au sein de groupes politiques et recherche autour du cinéma, de l’émancipation et de l’histoire des luttes des minorités raciales, LGBT et contre le VIH/sida. En 2014, il réalise le long-métrage Rien n’oblige à répéter l’histoire dans lequel il explore les enjeux de la transmission de la culture militante chez plusieurs générations d’activistes LGBT à New York. C’est à cette période qu’il sort régulièrement en club et rencontre le voguing et la culture ballroom. A partir de 2016, il rejoint la House of UltraOmni et participe régulièrement à la Paris Ballroom Scene ainsi qu’à des balls à l’étranger, dans la catégorie Old Way, sous le nom de Riggs UltraOmni. Il met en avant certaines personnalités de la Paris Ballroom Scene dans la série Entre Garçons, qu’il réalise en 2018. En 2019, il rejoint la Compagnie par Terre / Anne Nguyen pour le spectacle À mon bel amour.


Photo Linda Hayford Linda Hayford
Autarcie (….)

Originaire de Rennes, Linda Hayford, spécialiste en popping, est réputée pour ses performances dans des battles internationaux (Juste-Debout, Funkinstylez, Pump up the battle, Urban clash…). Elle est interprète dans le spectacle Roots de la compagnie Engrenage (Rennes), chorégraphié par Marie Houdin. Elle fait également partie du collectif Groove Control, pour un show mêlant rap, djing, beatbox et danse. Linda a chorégraphié un duo avec son frère Iron Mike et est aujourd’hui membre du collectif afro-house Paradox-sal, créé par Babson. Elle est actuellement en cours de création pour son premier solo. Linda est interprète dans Autarcie (….) de la Compagnie par Terre.


Photo Pascal Luce Pascal Luce alias “Scalp”
À mon bel amour, bal.exe, PROMENADE OBLIGATOIRE

Danseur autodidacte spécialisé en popping et en locking, Pascal enseigne la danse hip-hop depuis plus de dix ans. En 2003, il a participé à la tournée Funktherapy aux côtés de Popin’ Pete, Skeeter Rabbit et Disco Dave. Il a remporté le battle de St Denis en 2003, le Street Dance Meeting en 2009 et 2010, le Battle Roots en 2010. En 2007, il danse pour la compagnie Funk and Styles chorégraphiée par Ahmed Agouni et Shabba Doo. En 2009, il intègre la compagnie Point Zero (Delphine Caron) pour le spectacle Air Pose, puis 4Soundz en 2011, MAI en 2012 et Line en 2016. En 2012, il intègre la compagnie Rualité (Bintou Dembélé) pour le spectacle Z.H. Il crée en 2009 le groupe La Mécanique des Naïfs avec Sonia Bel Hadj Brahim et Farrah Elmaskini, avec qui il crée le show Et au bout du Conte. Début 2018, il rejoint la distribution du spectacle Zoom dada de la compagnie Théâtre Bascule et forme le groupe Groove Garden avec Arnaud Duprat et Sonia Bel Hadj Brahim. Pascal est interprète dans PROMENADE OBLIGATOIRE, bal.exe ainsi que dans À mon bel amour de la Compagnie par Terre / Anne Nguyen.


Photo Fabrice Mahicka Fabrice Mahicka alias “Faboo”
Kata

Fabrice découvre le hip-hop dans les rues de l’île de la Réunion à l’âge de 14 ans où il se forme au break et participe à de nombreux battles. À l’âge de 19 ans, il s’installe à Paris et fait la connaissance du groupe Chasseurs 2 Primes. Il en devient membre et poursuit les battles en France (Vice-champion de France 2014) mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Parallèlement, il s’initie à d’autres styles tels que le New Style et la House. Egalement diplômé en biologie, Fabrice est aujourd’hui danseur interprète au sein des compagnies Georges Momboye, Aktuel Force, XXe Tribu et Dyptik. Fabrice est aussi compositeur et sound designer, sous le nom de Beat Mahicka. En 2010, il fonde avec Valentina Corosu la Compagnie V&F. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2016 pour la création Kata.


Photo Jean-Baptiste Matondo Jean-Baptiste Matondo alias “John Smith”
Kata

Couturier de profession, Jean-Baptiste Matondo dit “John Smith” découvre le break en 1999. Il débute en Picardie aux côtés du groupe Safoo et se fait connaître dans le milieu du hip-hop grâce à ses victoires dans les battles dont le BOTY France en 2015 avec son groupe Total Feeling. En tant qu’interprète, il a dansé dans la pièce Star Cross’d Lovers de Marielle et Katia Labèque, chorégraphiée par Yaman Okur, pièce pour laquelle il a également créé les costumes. Pour compléter son panel de compétences il suit, en 2016, une formation pour devenir développeur web. Il rejoint la Compagnie par Terre la même année pour la création Kata.


Photo Claire Moineau Claire Moineau
bal.exe, PROMENADE OBLIGATOIRE

De formation hip-hop, mais aussi classique et moderne, Claire est spécialiste du popping. Elle est chorégraphe de la compagnie Uzumé (Namasté, Crescendo, Autrement Moi et Vertige d’Elle). Parallèlement, elle est interprète pour les compagnies Difé Kako (Chantal Loial) et Arthur Harel, et a collaboré avec Sébastien Lefrançois. Elle est formatrice régulière chez AscEnDanse Hip Hop, association au sein de laquelle elle organise des stages, conférences et programmations. Claire est également reconnue pour ses performances dans les battles (Juste Debout 2004 et 2007 – en duo avec Jessica Noita.) Claire est interprète dans PROMENADE OBLIGATOIRE et bal.exe de la Compagnie par Terre.

Photo Andréa Moufounda Andréa Moufounda
À mon bel amour

Andréa commence la danse contemporaine à l’âge de cinq ans en Bourgogne. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2015. Dans le cadre de sa formation en danse contemporaine, elle travaille notamment avec Edmond Russo (Cie Affari Esteri) et Cheryl Therrien (Cunningham). Des rencontres avec Judith Sanchez Ruiz, Julyen Hamilton, Sarah Cerneaux, Roy Assaf, Béatrice Massin ou encore Mathilde Monnier viennent nourrir sa danse qu'elle qualifie de souple, puissante et spatiale, avec une approche sensible du mouvement. Sa curiosité et sa soif de nouvelles expériences la mènent à s’intéresser aux danses “urbaines”. En 2017, elle intégre la Cie I3I de Katia Lharaig, puis la Cie Zimarel de Léo Lerus en 2019. Également en 2019, elle rejoint la Compagnie par Terre / Anne Nguyen pour le spectacle À mon bel amour.


Photo Blondy Mota-Kisoka Blondy Mota-Kisoka
bal.exe, PROMENADE OBLIGATOIRE

Poppeur mais également breakeur, Blondy se produit principalement en one-man show, sur scène et dans des émissions de télévision internationales, ainsi que pour des shows de rue. Il est reconnu pour ses performances dans le milieu des battles (Juste Debout 2010, Red Bull Beat It 2011, 2012 et 2013). Blondy est interprète dans PROMENADE OBLIGATOIRE et bal.exe de la Compagnie par Terre.


Photo Antonio Mvuani Gaston Antonio Mvuani Gaston alias “Tonio”
Kata

Antonio Mvuani Gaston dit “Tonio” est originaire d’une famille de musiciens venue d’Angola. Il découvre le break à son arrivée en France et fait ses débuts dans une association de quartier. Quelques années plus tard il fait ses premiers pas dans le milieu des battles et remporte, en 2013 et 2015, le Battle Of The Year France. En 2014, il est champion d’Europe du Red Bull BC One Europe et remporte en 2015 le R16 solo Europe et le Bboy France. En parallèle, il travaille avec plusieurs compagnies : la Cie Rualité de Bintou Dembele, la compagnie dernière minute de Pierre Rigal où on le retrouve dans le spectacle Standards, ou encore la compagnie Par’Allèles et la pièce Star Cross’d Lovers de Marielle et Katia Labèque, chorégraphiée par Yaman Okur. Tonio fait également partie des crews Total Feeling et Inesteam Bboyz depuis plusieurs années et enseigne le break aux plus jeunes. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2016 pour la création Kata.


Photo Valentine Nagata Ramos Valentine Nagata Ramos
Kata, Autarcie (....), Yonder Woman

Breakeuse de renommée internationale, Valentine a dansé pour les compagnies Black Blanc Beur, Montalvo/Hervieu, 6° Dimension, et avec le groupe Fantastik Armada (champion du monde au BOTY 2004). Elle a fait partie du MTV dance crew 2005-2006. Elle a remporté de nombreux battles (BOTY 2007, IBE 2008…), et en est très régulièrement jury (BOTY 2014...). Au sein de sa compagnie Uzumaki, elle chorégraphie le solo Sadako en 2011, puis le duo JE suis TOI en 2014. Valentine a par ailleurs travaillé avec Anne Nguyen pour la remplacer dans le solo Racine Carrée (2007) et est interprète avec elle dans le duo Yonder Woman(2010). Elle est également interprète dans quatuor féminin Autarcie (....) et le spectacle Kata de la Compagnie par Terre.


Photo Sacha Négrevergne Sacha Négrevergne
bal.exe, PROMENADE OBLIGATOIRE

Spécialisé en popping, Sacha a été interprète pour les compagnies Farid'O (Mistero Buffo, Pays de Malheur) et Massala (A condition). Elle a développé, de par sa formation aussi bien en théâtre qu'en danse, un goût pour l'éclectisme. Elle est reconnue pour ses performances dans des battles internationaux (IBE 2011, Juste Debout 2012 – en duo avec Cintia Golitin), dont elle est fréquemment jury. Sacha est interprète dans PROMENADE OBLIGATOIRE et bal.exe de la Compagnie par Terre. Cintia Golitin, Rebecca Rheny, Sacha Négrevergne, Sonia Bel Hadj Brahim et Farrah Elmaskini ont créé en 2012 le groupe Bandidas, avec lequel elles ont créé le show Womanoid, et préparent actuellement un spectacle de groupe.


Photo Jessica Noita Jessica Noita
bal.exe, PROMENADE OBLIGATOIRE

De la danse classique à la danse hip-hop, en faisant des détours par la danse africaine et la danse contemporaine, Jessica a été formée par les chorégraphes José Bertogal et Stéphanie Nataf de la compagnie Choréam, avec lesquels elle a travaillé pendant huit ans. Elle a ensuite intégré la compagnie Hamalians (Ibrahim Sissoko et Tip-top) et la compagnie Ethadam. Elle danse également au sein de la compagnie Uzumé (Claire Moineau). En 2016, elle fonde la Uzumé Jessica Noita et son solo Cabine d'essayage remporte le prix Beaumarchais-SACD en 2017. Jessica est interprète dans PROMENADE OBLIGATOIRE et bal.exe de la Compagnie par Terre.


Photo Émilie Ouedraogo Émilie Ouedraogo alias "Lady Madskillz"
À mon bel amour

Émilie Ouedraogo Spencer alias Lady Madskillz rencontre le krump en 2008. Elle est immédiatement conquise par l’esthétique et l’esprit de cette danse qu’elle considère comme un langage dansé, un art de vivre qui permet de “se connecter avec le corps, de sentir et de ressentir la vie sans en avoir peur”. Elle est finaliste et lauréate de plusieurs rencontres internationales (European Buck Session 2010, No Mercy 2011, Queen of the Buck 2012, International Illest Battle 2013 et 2014...). En 2012, elle rejoint la compagnie Heddy Maalem pour Éloge du puissant royaume. Marcel Bozonnet, metteur en scène des Comédiens voyageurs, lui confie le rôle qu’il a d’abord incarné dans Le couloir des exilés de Michel Agier. En 2013, elle intègre la création Krump Break N'Release de la compagnie allemande Shifts. Elle collabore également avec Livia Patrizi et Denis Loubaton, ou encore Anne Cissé et Frank Ternier dans l’univers du court métrage. En 2019, elle rejoint la Compagnie par Terre / Anne Nguyen pour le spectacle À mon bel amour.


Photo Sibille Planques Sibille Planques
À mon bel amour

Danseuse interprète, chorégraphe et professeur, Sibille Planques suit une formation pluridisciplinaire au Centre Chorégraphique de Toulouse. Elle est lauréate de différents prix d’interprétation lors de concours nationaux et européens FFD. Elle poursuit son perfectionnement à Paris. Elle est danseuse interprète pour différentes compagnies de danse contemporaine : Cie Rodolphe Viaud, Cie Wom Kim (Corée), Cie L’Estampe, Collectif De-Calm, Cie EOLIPILE, ACTA Fabula, Israël Galvan (Séville), Cie K622 Mié Coquempot… Danseuse soliste et assistante de Nathalie Pubellier, elle travaille sur la transmission de ses pièces au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et accompagne les conférences dansées et les ateliers. En 2011 elle découvre l’univers du cirque contemporain et devient chorégraphe et assistante de mise en scène pour la Cie Les escargots ailés (André Mandriano). En 2009, Sibille créé la Compagnie Les Nébuleuses en 2009, avec laquelle elle collabore régulièrement avec des musiciens et rencontre des horizons éclectiques : danse, cirque, théâtre, vidéo… Professeur de danse diplômée d’Etat, elle enseigne en France et à l’étranger. Elle est formatrice auprès d’un public enseignant en danse contemporaine. Elle se forme à l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du corps dans le Mouvement Dansée) auprès de Nathalie Schulmann ainsi qu’à l’Handi-danse. Elle est jury fédéral à la Fédération Française de Danse. En 2019, elle rejoint la Compagnie par Terre / Anne Nguyen pour le spectacle À mon bel amour.


Photo Tom Resseguier Tom Resseguier
À mon bel amour

De formation classique, Tom Resseguier commence par étudier la danse à l’école du Ballet de Hambourg travaillant à cette occasion le répertoire néo-classique de John Neumeier. Particulièrement intéressé par le domaine scientifique, il entame une double licence de mathématiques et de physique qu’il obtient en 2018. Il intègre dans le même temps le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il danse notamment des pièces de William Forsythe, José Martinez, Douglas Becker, Jean Guizerix, Yong Geol Kim ou encore Fábio Lopez. C’est à la suite à cette dernière rencontre qu’il est embauché dans la Compagnie Illicite Bayonne de Fábio Lopez, pour laquelle il danse en particulier la pièce Molto Sostenuto et le pas de deux Pink Duet. En 2018, il rejoint le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz sur la production de Casse-Noisette. En 2019, il rejoint la Compagnie par Terre / Anne Nguyen pour le spectacle À mon bel amour.


Photo Rebecca Rheny Rebecca Rheny alias "Poca"
bal.exe, PROMENADE OBLIGATOIRE

Danseuse depuis 1998, Rebecca se forme par le biais de rencontres avec des danseurs pionniers français et internationaux. Spécialisé en popping, elle se produit régulièrement sur scène, ainsi que dans la rue et dans les battles (Spin-Off 2010). Attentive à l’évolution de la danse hip-hop, elle écrit un mémoire sur les enjeux d’un diplôme d’Etat en danse hip-hop dans le cadre de ses études, niveau Master I. Elle enseigne la danse hip-hop depuis 2004 et développe un regard sur le corps par la danse dans le cadre d’ateliers thérapeutiques en foyer. Rebecca est interprète dans PROMENADE OBLIGATOIRE et bal.exe de la Compagnie par Terre. Cintia Golitin, Rebecca Rheny, Sacha Négrevergne, Sonia Bel Hadj Brahim et Farrah Elmaskini ont créé en 2012 le groupe Bandidas, avec lequel elles ont créé le show Womanoid, et préparent actuellement un spectacle de groupe.


Photo Mélanie Sulmona Mélanie Sulmona
PROMENADE OBLIGATOIRE

Après une formation académique à la danse classique, Mélanie s’est formée au hip-hop au Forum des Halles. Spécialisé en popping, elle intègre des compagnies hip-hop telles que Force 7, Choréam, et multiplie les collaborations avec des chorégraphes de danse contemporaine comme Christine Bastin, Sylvain Groud ou Laura Scozzi. En 2005, elle crée sa compagnie Côté Corps en collaboration avec Attilio Cossu, et chorégraphie les soli Vertigo et Sur un air de Petrouchka et le duo Contre Elle, puis le trio Urban Beings (avec Bouzid Aït-Atmane).


Photo Alex Tuy Alex Tuy alias "Rotha"
Lettres à Zerty

Rotha s'est formé à la danse classique, contemporaine, modern jazz, hip hop, popping, break et house. Spécialiste du break, il a été finaliste de nombreux battles en Europe et en Australie. En 2004, il a été jury au Battle Of The Year de Montpellier et organisateur du battle Le Grand Lyon à Vénissieux. Il est interprète pour de nombreuses compagnies, Stylostyle (2005), Pierre Deloche (1999) puis entre 2007 et 2012, pour les compagnies Résonnance, Second souffle, Mim H, Chute libre, Montalvo Hervieu, Kafig, Kadia Faraux, Eric Chécco, Point Zéro et actuellement Yann Lheureux. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2014 pour la création Lettres à Zerty.


Photo Hugo de Vathaire Hugo de Vathaire
Kata

Grâce à son père professeur de gymnastique, Hugo découvre très jeune cette discipline. A 8 ans, il devient Champion de la Région Centre. A l’âge de 12 ans, il découvre le break avec Andry Rajamoaria. La danse devient sa passion et en 2005 il intègre le groupe Chasseurs 2 Primes avec lequel il commence à se produire dans le milieu des battles, enchaînant compétions nationales et internationales, en équipe ou en solo. En 2013, il part vivre en Australie en tant qu’artiste de rue. A son retour en 2014, il devient vice-champion de France de break avec son groupe, et s’oriente en parallèle vers le milieu du spectacle en travaillant avec Gabin Nuissier, chorégraphe de la compagnie Aktuel Force, Yaman Okur ou encore Iffra Dia. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2016 pour la création Kata.


Photo Konh-Ming Xiong Konh-Ming Xiong alias "Killa"
Kata

Originaire de Dreux, Konh-Ming danse depuis 2008. Spécialiste en break, il est membre du groupe From DownTown. En 2015, il représente la France pour la qualification européenne du battle Coréen R16. Il participe également à de nombreux battles et remporte plusieurs, dont le Battle de Clichy en 2015. En parallèle, Konh-Ming se produit régulièrement dans des spectacles de rue notamment à Avignon, Paris et Miami. Il danse également aux côtés du collectif les Echos-liés et enseigne le break à des enfants à Colombes. Il rejoint la Compagnie par Terre en 2016 pour la création Kata.




Nos autres intervenants

Photo Anne Nguyen Bouzid Aït-Atmane alias "Zid"
PROMENADE OBLIGATOIRE (danseur doublure et répétiteur)
Bouzid est spécialiste du locking et a remporté de nombreux battles. Il danse pour la compagnie Côté Corps, chorégraphiée par Mélanie Sulmona, dans les pièces Territoires (2012) et Rêves sans gravité (2011) et Urban Beings (2013), ainsi que pour la compagnie Sens’As (chorégraphe Emmanuel Oponga) avec Terres Inconnues (2010), et le Collectif SLU (Emmanuel Oponga et Loïc Riou) avec Illusions (2010). Il a participé aux concours TV La meilleure Danse en 2011 et Dance Street en 2010 et a créé le collectif Locking Fighters en 2013, très présent dans le milieu des battles de locking. Il a créé avec Yanka Pedron le duo YZ, qui a remporté le concours Dance Street en 2013.


Photo Anne Nguyen Mickaël Bilionniere
Danseur et chorégraphe, Mickaël Bilionnière s´inspire des différentes influences hip-hop pour créer son propre style. Membre de la compagnie hip-hop Franck II Louise et fondateur de l'un des premiers groupes de break, les Paris City Breakers, il a travaillé avec des artistes comme Blanca Li, Bob Sinclar, Shalya, Guem, Caroline Costa, Tal, Kurtis Blow… Il se consacre ensuite à la formation pédagogique et enseigne dans plusieurs écoles : le Centre de Danse du Marais, le Centre des Arts Vivants et Eléphant Paname. Il participe en tant que jury à des battles hip-hop en France et à l´étranger, et aux épreuves nationales du CND.


Photo Anne Nguyen Cintia Golitin
bal.exe, PROMENADE OBLIGATOIRE (danseuse doublure)

Originaire du Brésil, Cintia se forme à la danse hip-hop dès 2004. Spécialisée en popping, elle a été interprète pour les compagnies du Théâtre du voile déchiré, Norma Claire, A part être, Mayemba, Kadia Faraux... Egalement enseignante depuis de nombreuses années, elle est reconnue pour ses performances dans des battles internationaux (UK Championships 2011, Juste Debout 2012 – en duo avec Sacha Négrevergne). Elle a été interprète dans PROMENADE OBLIGATOIRE de la Compagnie par Terre, et est danseuse doublure dans bal.exe. Cintia Golitin, Rebecca Rheny, Sacha Négrevergne, Sonia Bel Hadj Brahim et Farrah Elmaskini ont créé en 2012 le groupe Bandidas, avec lequel elles ont créé le show Womanoid, et préparent actuellement un spectacle de groupe.


Photo Anne Nguyen François Kaleka
L'Esprit Souterrain
François Kaleka se forme au break dès l'adolescence et participe à de nombreux de battles et spectacles, en France et à l'international. Il a dansé avec de nombreuses compagnies de danse dont Opinioni in movimento, Force 7, Des Equilibres, Black Blanc Beur, Laura Scozzi, l’Opéra de Paris, Phase T, Achak… Il a été interprète dans la pièce L’Esprit Souterrain de la Compagnie par Terre. François suit en parallèle un cursus d’ostéopathie. Ce parcours lui apporte une conscience différente des gestes et postures pratiquées, qu'il applique dans sa pédagogie d'apprentissage de la danse, qu'il enseigne depuis 1997.


Photo Anne Nguyen Yanka Pedron
PROMENADE OBLIGATOIRE (danseur doublure)
Yanka se forme au hip-hop aux côtés d’Eric M’Passi de la Cie Black Blanc Beur. Il est interprète dans la Cie Sens’As, la Cie A Corps Metis dans laquelle il est également co-chorégraphe et la Cie Afro Swing. Spécialiste du popping, Yanka remporte en 2012 le DRB Contest et est finaliste dans de nombreux battles en France et à l’étranger. En 2013, il remporte le Juste Debout en Grèce et le Next Urban Legend. Chorégraphe et fondateur du groupe Commun Accord, le travail de Yanka a été récompensé à plusieurs reprises en 2011 : Prix spécial Paris Dance Delight 5, victoire à Autant en emporte la danse, Master Show, Adou Festival et H2Contest. En parallèle, Yanka donne des cours réguliers de hip-hop en Ile-de-France. Il a créé avec Bouzid Aït-Atmane le duo YZ, qui a remporté le concours Dance Street en 2013.