À mon bel amour

Création le 10 octobre 2019 au Théâtre Anne de Bretagne (Scènes du Golfe) à Vannes



Photo © Patrick Berger

À mon bel amour interroge notre perception de l’individu, du couple et du collectif en déclinant différentes conceptions de l’identité et de la beauté.

Ils sont huit, quatre hommes et quatre femmes, à jouer insolemment des attitudes de leurs corps et de la symbolique de leurs danses pour affirmer leur identité, et questionner les limites de notre regard. Les gestuelles et les intentions de ces huit danseurs virtuoses reflètent différents référentiels culturels, différents archétypes, différentes perceptions de soi et de l’autre. De la danse classique au voguing en passant par le krump, le popping, la danse contemporaine ou le waacking, leurs cultures de danse et leurs mouvements sur scène font référence au défilé de mode, à la représentation photographique et cinématographique, à l’univers du clubbing, à la tradition théâtrale ou à l’apparat social, multipliant ainsi les possibilités d’adresse vers le public. Dans À mon bel amour, tout est symbole : le geste dansé et la posture mais aussi l’apparence et le vêtement. En osant se montrer, en osant séduire, en osant s’affirmer, en osant dominer, en osant dédaigner, en osant aimer, ils se transcendent pour exister. Tels des animaux en pleine parade, les huit danseurs s’avancent vers nous inlassablement, seuls, en duo ou en masse. Dans un monde où nous peinons à nous accorder sur des valeurs, pouvons-nous former un consensus autour de l’idée de la beauté ?

AMBA_2_Patrick_Berger_web AMBA_3_Patrick_Berger_web AMBA_4_Patrick_Berger_web AMBA_5_Patrick_Berger_web AMBA_6_Patrick_Berger_web AMBA_7_Patrick_Berger_web

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen
Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim (waacking, popping), Arnaud Duprat (popping), Stéphane Gérard (voguing), Pascal Luce (popping, locking, waacking), Andréa Moufounda (danse contemporaine), Sibille Planques (danse contemporaine), Emilie Ouedraogo (krump), Tom Resseguier (danse classique)
Musiques originales : Jack Prest
Stylisme : Manon Del Colle
Création lumière : Ydir Acef

Partenaires

Coproductions : La Villette, Paris ; PACT Zollverein ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Espace 1789 – Scène conventionnée danse.
Action financée par la Région Île-de-France ; l’ADAMI.
Avec le soutien de
: Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff ; La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Centre des arts – Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains ; Chaillot – Théâtre national de la danse ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon – Vannes, Scène conventionnée ; agnès b. ; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et création pour la diversité linguistique ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; CND Centre national de la Danse – mise à disposition de studio ; La Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne – Scène nationale ; Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Tremblay-en-France ; Théâtre de Rungis.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.


A_mon_bel_amour