TOURNER

Installation – Dans le cadre de l’exposition immersive DANSER à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)
Du 2 juillet 2024 au 28 juin 2026
Pour les enfants de 4 à 8 ans et leurs accompagnateurs de tous âges



TOURNER

> VOIR LA PRESENTATION DU PROJET SUR LE SITE DE LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE <

À l’invitation de la Cité des sciences et de l’industrie, Anne Nguyen a créé l’une des installations présentées dans l’exposition immersive DANSER : le dispositif TOURNER. L’exposition immersive DANSER invite les spectateurs à sortir de leur rôle habituel d’explorateurs pour mettre leurs corps en mouvement et découvrir l’exposition en dansant. Ce parcours en quatre parties reprend quatre gestes dansés (sauter, tourner, marcher, se rencontrer) et s’achève sur un temps de réflexion introspectif, « se poser ».

Avec le dispositif TOURNER, Anne Nguyen propose aux spectateurs de traverser trois structures cylindriques successives diffusant trois vidéos qui les immergent dans différents univers fondamentaux de la danse. Cercles de danses urbaines d’abord, puis de danses traditionnelles et urbaines africaines et enfin ronde de jeux en duo : les spectateurs sont amenés à reproduire les mouvements que les danseurs projetés en taille réelle devant eux sont en train d’exécuter, à entrer en interaction avec eux et à inventer leur propre danse.


INFOS PRATIQUES

Une exposition temporaire pour les enfants de 4 à 8 ans et leurs accompagnateurs de tous âges
Lieu  : Cité des sciences et de l’industrie
Ouverture  : Du 2 juillet 2024 au 28 juin 2026
Horaires  : De 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche
Exposition trilingue (français, anglais, espagnol)

DISTRIBUTION

Concept, mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Réalisation : Anne Nguyen et Claudio Cavallari
Tournage et post-production : Claudio Cavallari
Lumières : Allan Hové
Production : Anaïs Nguyen Khac

HIP-HOP CYPHER
Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim alias « SonYa », Nael Lebouché alias « Lil Monstro », Pascal Luce alias « Scalp », Emilie Ouedraogo alias « Lady Madskillz », Konh-Ming Xiong
Musique : Mahicka – Cypher

RETOUR AUX SOURCES
Danseurs : Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Joseph Nama alias « Jo Kiero », Nahoua Traore alias « BLACK WOMAN », Seïbany Salif Traore alias « Salifus » 
Musique : Sébastien Lété – Afro Sciences
Costumes : Simon Huet

À DEUX C’EST MIEUX
Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim alias « SonYa », Nael Lebouché alias « Lil Monstro », Seïbany Salif Traore alias « Salifus », Houda Yahiaoui, Saliha Yahiaoui
Musique : AAron EVO – Let’s party

PARTENAIRES

Une production de La Cité des sciences et de l’industrie (Paris)
En partenariat avec le CN D Centre national de la danse
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts (mécène principal)
La Compagnie par Terre / Anne Nguyen a bénéficié du soutien du Centre d’Art et de Culture de Meudon, et du CN D Centre national de la danse (mise à disposition de studio).

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l’aide de la Région Île-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.