Héraclès sur la tête

Épopée du XXI e siècle
Création Novembre 2022 – Durée : 55 min – Tout public



© Little Shao

Héraclès sur la tête remonte aux origines de la culture hip-hop. Sur une playlist de rap U.S. qui raconte la réalité, parfois brutale, de la jeunesse afro-américaine, de New-York à South Central en passant par Atlanta, Dallas, Houston ou Philadelphie, quatre danseurs, deux B-Boys et deux danseuses hip-hop, explorent les principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie. De Gil Scott Heron, KRS-One et Public Enemy jusqu’au gangsta rap et au rap conscient contemporain, la bande son nous plonge dans une vision du système décrit depuis là où il faut lutter pour survivre. À partir de métaphores et de symboles incarnés, les danseurs, seuls ou en groupe, composent une narration sur les jeux stratégiques auxquels nous nous prêtons tous, mais dont nous subissons différemment les conséquences en fonction des contraintes qui nous sont imposées et de celles que nous acceptons.

Imprégné de la philosophie d’apaisement de la violence qui a vu naître la culture hip-hop, Héraclès sur la tête est un manifeste pour la paix, qui dénonce la corruption à toutes les échelles de la société, nous invite à prendre conscience de nos comportements et à questionner le sens de nos trajectoires individuelles et collectives.

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Hugo de Vathaire alias « Shlag »
Création lumière : Alexis Beyer
Collaborateurs artistiques : Pipo Gomes, Sonia Bel Hadj Brahim, Simon Huet

Partenaires

Coproductions : Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; La Villette-Initiatives d’Artistes ; L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio.
Action financée par la Région Île-de-France.
Soutiens : La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée ; Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2022/2023, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau (34), à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92). Elle est complice de l’Orange Bleue d’Eaubonne (95).