Héraclès sur la tête

Quatuor – Création 2022 – Durée 50 min Tout public et jeune public



© Little Shao

Héraclès sur la tête est un spectacle de danse qui met en exergue les biais de notre société à travers la théorie des jeux. Trois candidats, une femme et deux hommes, se prêtent « en direct » à une série d’épreuves dansées, physiques et mentales, toutes passant par le corps. Leur issue déterminera lequel parmi eux accèdera à un privilège inconnu, mais auquel tous prétendent rêver.

Sous prétexte de hiérarchiser ces candidats pour déterminer lequel sera élevé à un nouveau rang, le spectacle s’organise en une série de déclinaisons politiques du principe de la compétition, retranscrites visuellement par la danse, sous l’œil attentif du MC – rappeur qui dirige les différentes étapes de ce concours aux allures d’émission de téléréalité.

De l’exubérance performative reflétant la démesure du show-business à l’immobilisme contemplatif exprimant le malaise de ne pas pouvoir s’exprimer pour soi, les interprètes nous plongent dans des univers en apparence irréconciliables.

Soumis à l’omniprésence latente, mais toute-puissante, d’un principe de sélection post-humaniste mystérieux et presque transcendantal qu’ils apprennent progressivement à questionner, les interprètes s’émancipent de leurs modes de pensées automatique et s’autorisent à prendre conscience de leurs comportements, nous invitant ainsi à mieux réfléchir nos choix individuels et collectifs.

Dossier de présentation du spectacle sur demande.

Distribution

Texte, mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Collaborateurs artistiques : Yann Richard, Fabrice Labrana
Interprètes : Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Jean-Baptiste Saunier (comédien-danseur), Hugo de Vathaire alias « Schlag »

Partenaires

La Compagnie par Terre est actuellement à la recherche de partenaires pour ce projet.

Coproductions : L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
Soutiens : La Ferme du Buisson, scène nationale ; Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » ; Centre d’Art et de Culture de Meudon.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
La Compagnie par Terre est accueillie en résidence au Théâtre de Chevilly-Larue (94) en 2020/2021, et est associée à l’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) en 2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023.