Héraclès sur la tête / Phallophorie

Théâtre-danse / Danse
Créations 2022 – Durée 2 heures


Programme :
Théâtre-danse – 60 min approx.
Danse – 50 min approx.

© Thomas Bohl

En 2024, le break fera son apparition sur le devant de la scène sportive internationale. Avec Héraclès sur la tête / Phallophorie, la chorégraphe et metteuse en scène Anne Nguyen propose une mise en abyme des enjeux soulevés par cet événement. Elle chorégraphie un trio de break, Phallophorie, qu’elle intègre à part entière dans une pièce de danse-théâtre, Héraclès sur la tête, au cours de laquelle le spectateur assiste aux préparatifs de la chorégraphie et en découvre les enjeux et le contexte. Par la danse et par le théâtre, Anne Nguyen invite le spectateur à examiner le sens donné au geste et les symboles mis en jeux par les corps. Elle l’emmène à la source du processus artistique et l’immerge dans l’énergie créative et conquérante du monde du break et des battles.

Héraclès sur la tête

Héraclès sur la tête explore les valeurs du sport et de l’art et en fait le support d’une réflexion plus large sur notre société. La pièce s’articule autour du personnage de B-Boy Alcide, un champion de break qui prépare la future compétition sportive. Avec lui sur le plateau, trois breakeurs s’apprêtent à danser pour la première fois le trio qu’il a chorégraphié pour eux : Phallophorie. Alcide et ses danseurs s’échauffent, s’entraînent et se prêtent à des battles informels. Leur spectacle, qu’ils présenteront au public à la fin de la soirée, a pour thème la masculinité. Un sujet controversé duquel une journaliste, venue rencontrer Alcide et son équipe, s’empare avec ferveur. Pendant les derniers préparatifs du trio, plusieurs personnages viennent questionner, par la danse et par la parole, l’éthique et les principes que celui-ci met en avant. En décryptant les intentions artistiques du trio de danse, la pièce Héraclès sur la tête met en abyme les problématiques soulevées par l’élévation au rang institutionnel du break, cette danse instinctive, physique et compétitive. En faisant résonner des points de vue diamétralement opposés, elle aborde les tensions entre la liberté créative et l’académisme et interroge le rôle de la compétition et des valeurs masculines dans notre société. En faisant de la danse le sujet primordial d’une pièce de théâtre, elle invite le spectateur à approfondir son regard sur la danse et sur les corps, à enrichir sa perception des représentations que nous nous faisons du vivant et à développer sa propre analyse critique.

Phallophorie

Le trio de danse Phallophorie, d’une durée de 50 min, est présenté dans son intégralité pendant la pièce Héraclès sur la tête. Il peut également être présenté seul.
Phallophorie explore les symboles de la force et de l’héroïsme masculin et les pousse jusqu’à leurs contradictions. Au gré de portés, de confrontations et de prouesses physiques, trois danseurs se relaient, mesurent leurs talents et s’entraident pour célébrer la force, l’ingéniosité et la collaboration humaine. En jouant avec les postures et la gestuelle traditionnellement associées à la force et à la virilité, ils remettent en jeu la devise moderne des sports athlétiques Citius, Altius, Fortius – plus vite, plus haut, plus fort – et nous rappellent aux limites des représentations que nous nous faisons de nous-mêmes et à notre condition humaine.

Dossier de présentation du spectacle sur demande.

Distribution

Texte, mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Collaborateur artistique : Yann Richard
3 comédien.ne.s-danseurs.ses : Jean-Baptiste Saunier, en cours
3 danseurs.ses (break) : Santiago Codon-Gras, en cours

 

Partenaires

La Compagnie par Terre est actuellement à la recherche de partenaires pour ce projet.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
La Compagnie par Terre est accueillie en résidence au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue pour la saison 2020/21.