Héraclès sur la tête

Épopée du XXI e siècle
Création 2022 – Durée : 60 min – Tout public




Héraclès sur la tête remonte aux origines de la culture hip-hop. Sur une playlist de rap U.S. qui raconte la réalité, parfois brutale, de la jeunesse afro-américaine, de New-York à South Central en passant par Atlanta, Dallas, Houston ou Philadelphie, quatre danseurs, deux B-Boys et deux danseuses hip-hop, explorent les principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie. De Gil Scott Heron, KRS-One et Public Enemy jusqu’au gangsta rap et au rap conscient contemporain, la bande son nous plonge dans une vision du système décrit depuis là où il faut lutter pour survivre. À partir de métaphores et de symboles incarnés, les danseurs, seuls ou en groupe, composent une narration sur les jeux stratégiques auxquels nous nous prêtons tous, mais dont nous subissons différemment les conséquences en fonction des contraintes qui nous sont imposées et de celles que nous acceptons.

Imprégné de la philosophie d’apaisement de la violence qui a vu naître la culture hip-hop, Héraclès sur la tête est un manifeste pour la paix, qui dénonce la corruption à toutes les échelles de la société, nous invite à prendre conscience de nos comportements et à questionner le sens de nos trajectoires individuelles et collectives.

AMBA_Patrick_Berger_1

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Hugo de Vathaire alias « Shlag » en alternance avec Konh-Ming Xiong
Création lumière : Alexis Beyer
Collaborateurs artistiques : Pipo Gomes, Sonia Bel Hadj Brahim, Simon Huet
Régisseurs de tournée (en alternance) : Flora Lastouillat, Matthieu Marques

AMBA_Patrick_Berger_1 AMBA_Patrick_Berger_3 AMBA_Patrick_Berger_4 AMBA_Patrick_Berger_5 AMBA_Patrick_Berger_6 AMBA_Patrick_Berger_7 AMBA_Patrick_Berger_8 AMBA_Patrick_Berger_9 AMBA_Patrick_Berger_10

Partenaires

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproductions : Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes ; L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio.
Action financée par la Région Île-de-France.
Soutiens : La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée ; Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2023/2024, la Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie – CDCN (94).
Anne Nguyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à la Maison des Métallos en janvier 2024.