[Superstrat[


Solo
Création le 24 janvier 2025 au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont (94)
Durée : entre 45 et 50 min – Tout public et jeune public à partir de 5 ans





[Superstrat[ explore le lien entre les racines ancestrales de la danse et de la musique et le patrimoine de la diaspora afro-américaine. Incarné par un danseur africain urbain et traditionnel, le solo raconte la mémoire du corps, entre voyage initiatique et parcours migratoire. Par la danse et par le chant, il nous fait voyager à travers les rythmes, les époques et les gestuelles, nous ramenant au langage ancestral du corps, à sa capacité de réinvention perpétuelle et à ses symboliques universelles. A-t-on jamais « inventé » une danse, ou une musique ? Pourquoi nous identifions-nous à certaines influences, mais pas à d’autres ? Dans un monde cosmopolite construit de migrations, volontaires ou forcées, comment les cultures de chacun accompagnent-elles le voyage des peuples et des individus ? Comment nos racines habitent-elles nos corps ?

Dans [Superstrat[, les mémoires créolisées de peuples déracinés font écho à la réalité contemporaine des phénomènes de migration et aux tensions engendrées par la globalisation culturelle, entre cosmopolitisme et multiculturalisme.

Le terme « superstrat » désigne les traces laissées dans une langue par une autre langue. En évoquant les liens forts entre l’Afrique et l’Amérique qui ont donné naissance à la culture hip-hop, et en les rapprochant du parcours contemporain d’un danseur africain urbain et traditionnel, [Superstrat[ nous invite à examiner notre relation aux cultures issues de l’immigration et à explorer différents accords possibles entre tradition et modernité. En offrant une interprétation africaine de l’héritage afro-américain, il porte un regard sur la manière dont les pratiques sociales ancestrales de la danse ressurgissent, sont transfigurées et disséminées.

[Superstrat[ s’inscrit dans la continuité de la recherche d’Anne Nguyen sur les origines des danses urbaines et les fonctions sociales vitales de la danse. Il interroge les liens entre culture et identité dans notre société contemporaine.



DIFFUSION DÈS JANVIER 2025, AINSI QUE TOUT AU LONG DE LA SAISON ET LES SAISONS SUIVANTES.

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen
Interprétation : Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama »
Musique : création originale (en cours)


SUP_Patrick_Berger_3 SUP_Patrick_Berger_4 SUP_Patrick_Berger_5
SUP_Patrick_Berger_6 SUP_Patrick_Berger_7 SUP_Patrick_Berger_8

Partenaires

LA COMPAGNIE PAR TERRE / ANNE NGUYEN EST ACTUELLEMENT À LA RECHERCHE DE PARTENAIRES ET COPRODUCTEURS POUR CE PROJET.
Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproductions (en cours) : La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle ; Opéra de Massy ; Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse
Avec le soutien de (en cours) : Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont ; Théâtre cinéma de Choisy-le-Roi ; Ville de Thourotte
Premières : le vendredi 24 janvier 2025 au Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont (94)

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.
En 2024/2025, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.


©Patrick Berger