Matière(s) première(s)

Ballet de danses africaines urbaines
Création 2023 – Durée : 55 min – Tout public



À travers la simplicité de la danse et la présence des corps, les symboles révélés par les gestes évoquent les mécanismes de domination culturelle et mentale post-coloniaux et la violence militaire qui rendent possible le pillage des ressources, nous amenant à questionner les rapports de force sur lesquels reposent les relations entre l’Afrique et l’Occident. De la rage impuissante aux prières pour les ancêtres, de la reconstruction d’identités bafouées à la nécessité viscérale de danser pour ne pas se soumettre, trois hommes et trois femmes aux parcours et aux problématiques convergentes se rassemblent pour exorciser leurs démons et convoquer la vie.

Les danses africaines urbaines, issues du continent africain, font aujourd’hui vibrer la jeunesse du monde entier. Sensuelles, frénétiques, ancrées dans des racines multiculturelles à la fois traditionnelles et urbaines, elles nous ramènent au langage primordial du corps. Matière(s) première(s) est un voyage initiatique dans l’univers des cultures africaines urbaines, où la danse subtile et explosive de six danseurs révèle la beauté intemporelle et la brutalité fondamentale du monde.



Genèse

« J’ai rencontré la République Démocratique du Congo en travaillant avec le chorégraphe Faustin Linyekula en 2003, pour son spectacle Telle une ombre gravée dans la poussière, dans lequel j’ai été interprète. En 2004 puis en 2008, Faustin m’a invitée à Kinshasa pour former de jeunes danseurs urbains et présenter mon travail. J’ai pu suivre l’évolution de ces danseurs, notamment lors de mon séjour à Kinshasa en tant que présidente du jury « Danse de création » aux IXes Jeux de la Francophonie en 2023. Aux Studios Kabako, que Faustin a fondés à Kisangani par la suite, Faustin a accompagné de nombreux jeunes talents, dont le chorégraphe Yves Mwamba, que j’ai par la suite accompagné en tant que regard extérieur sur sa première pièce Voix Intérieures – Manifeste en 2020, et avec qui j’ai créé le solo biographique Hip-Hop Nakupenda en 2021.

Je suis marraine de l’association Fondament’ALL dirigée par Didier Boko, qui œuvre pour l’éducation et l’épanouissement des enfants et des adolescents, l’accompagnement parental et le développement artistique et culturel dans les quartiers populaires de Champigny-sur-Marne. Je suis également marraine de l’association Irilojù dans le village de Camaté au Bénin, qui mène plusieurs projets éducatifs, artistiques et culturels destinés à accroître l’autonomie locale, comme le projet les « Enfants des Collines », dont quatre enfants et adolescents participeront à la co-création 2024 Behind the Line portée par le Carreau du Temple, qui les mettra en scène auprès de quatre danseurs de la Compagnie par Terre.

Ces différentes expériences m’ont permis de mûrir une réflexion sur l’imaginaire collectif occidental, son lien avec les cultures traditionnelles et la manière dont les artistes en sont tributaires, en Occident comme en Afrique. Avec Matière(s) première(s), créé en 2023, puis [Superstrat[, qui sera créé en 2025, propose de questionner cet imaginaire, d’expliciter les contextes dans lesquelles différentes cultures évoluent, et de rendre visible au plus grand nombre les cultures africaines urbaines et traditionnelles, dans le respect de l’identité et de l’intégrité de chacun. » (Anne Nguyen)
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Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Conseil artistique : Didier Boko
Interprètes : Ted Barro Boumba alias « Barro Dancer », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Mark-Wilfried Kouadio alias « Willy Kazzama », Grâce Tala, Nahoua Traore alias « BLACK WOMAN », Seïbany Salif Traore alias « Salifus »
Interprète saison 2022-2023 : Jeanne D’Arc Niando alias « Esther »
Doublure : Joseph Nama alias « Jo Kiero »
Lumière : Matthieu Marques, Marie Ducatez
Costumes : Simon Huet
Régisseurs de tournée (en alternance) : Flora Lastouillat, Matthieu Marques

Partenaires

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproductions : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne ; Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau ; Opéra de Limoges – Scène Danse ; L’Auditorium Seynod ; Théâtre de Chevilly-Larue ; Centre culturel Aragon Triolet d’Orly ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Soutiens : Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Tremblay-en-France ; CENTQUATRE-PARIS ; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2023/2024, la Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie – CDCN (94).
Anne Nguyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à la Maison des Métallos en janvier 2024.