Racine Carrée

Solo pour une breakeuse – Création 2007, durée 25 min




« Ma danse est une transgression du mouvement. Le béton m’aspire par les pieds. Les blocs de ciment qui m’entourent voudraient me modeler à leur image. La foule me submerge pour m’engloutir et me guider le long des rues. »
Sur une composition originale au violoncelle ponctuée de poèmes inscrivant le break dans l’univers urbain contemporain, Anne Nguyen expose la fonction mathématique par laquelle elle transforme la gestuelle circulaire du break au contact de la scène : la Racine Carrée. Cette première création de la chorégraphe a reçu le second prix du concours de chorégraphie contemporaine Masdanza en 2009.

2ème prix du concours chorégraphique Masdanza 2009 (voir la vidéo ici)




Distribution

Chorégraphe et interprète : Anne Nguyen
Bande originale / Composition et interprétation violoncelle  : Raphaële Murer
Bande originale / Poèmes  : Anne Nguyen
Bande originale / Narratrice  : Bérangère Nicolle
Conseil artistique : Faustin Linyekula
Création lumière : Laurent Vérité
Création costume : Claire Schwartz


Partenaires

Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette (Paris) – Fonds Social Européen) ; Centre National de la Danse – Pantin, dans le cadre du Festival Danse Hip Hop Tanz ; ADDM 22.

Aide au projet : Ville de Charenton-le-Pont.

Avec le partenariat de : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette (Paris) – Fonds Social Européen) ; Centre National de la Danse – Pantin ; IDEE (Initiatives for Dance through European Exchange), soutenu par le programme Culture 2000 de l’Union Européenne.

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.



« La pièce Racine Carrée frôle la perfection. Elle élève les éléments du break qui la composent à un niveau esthétique supérieur et sophistiqué. La chorégraphe met en musique ses évolutions avec fluidité et beauté, et les dote d’un monologue d’une densité obscure et palpitante. »
Roger Salas – El Pais (Octobre 2009)

Lire la presse

« Anne Nguyen pose sur la page blanche du plateau un jeu géométrique résumant le principe hip-hop : comment transposer sur un carré le cercle originel du hip-hop et en extraire une substance vitale ? Le résultat, le voilà donc, toujours vif et décisif pour la réflexion de cette artiste soucieuse de libérer le hip-hop de ses clichés. »
Télérama Sortir – Rosita Boisseau (01 juin 2011)

Lire la presse

« Racine Carrée est le solo qui a révélé Anne Nguyen au public : on y découvrait une jeune femme tout autant mathématicienne que danseuse, auteure de textes comme d’une écriture chorégraphique finement tricotée autour d’un hip hop sans esbroufe. »
La Terrasse – Nathalie Yokel (Février 2012)

Lire la presse