SKILLZ

Jeu vidéo ludique et pédagogique sur la danse hip-hop
Création automne 2021


© Yoann Lelong

SKILLZ est un jeu vidéo pédagogique sur la danse hip-hop destiné à élargir les connaissances du grand public sur la danse et le mouvement, à le sensibiliser à la diversité des danses dites “hip hop” et à valoriser les danseurs de la scène hip-hop française.
Ludique et interactif, le jeu SKILLZ permet au public de jouer à reconnaître les différents styles de danse hip-hop en observant les mouvements de danseurs de renom. À travers la danse, le public aiguise sa perception du mouvement et son sens de l’analyse.
Hébergé sur un site internet responsive design accessible sur ordinateur, tablette ou téléphone tactile, le jeu vidéo sera proposé aux différents publics des théâtres ainsi qu’à leurs partenaires scolaires ou associatifs, en lien avec la diffusion des différents spectacles et actions culturelles de la Compagnie par Terre / Anne Nguyen. Il pourra faire l’objet de campagnes de sensibilisation à la danse hip-hop sur les réseaux sociaux des théâtres et de leurs partenaires. Le public aura plaisir à retrouver la plupart des danseurs des différents spectacles de la Compagnie par Terre / Anne Nguyen au sein du jeu SKILLZ.

Dossier de présentation sur demande.

Transmission et mémoire

Il existe peu d’outils pédagogiques sur la danse hip-hop. Pourtant, cette danse, multiple et complexe, est souvent méconnue du grand public. Avec le jeu SKILLZ, Anne Nguyen souhaite mettre à sa disposition du public un outil qui lui permette de mieux connaître et de mieux comprendre cette danse, de s’identifier aux danseurs hip-hop et d’obtenir des clés de lecture afin de mieux appréhender ses différents spectacles et ateliers.
Dans SKILLZ, 39 danseurs parmi les plus connus de la scène hip-hop française, issus de 11 disciplines différentes de danse hip-hop, ont été filmés : break, hip hop freestyle, house, lock, pop, top rocks, waack, voguing, hype, jazz-rock, krump… En mettant en avant leur image, Anne Nguyen souhaite réaliser un véritable travail de mémoire de la danse hip-hop française. Dans le jeu, les noms des danseurs, hommes et femmes, sont cités, ainsi que leurs disciplines de danse, offrant ainsi au public des portes d’entrée vers des univers riches et multiples.
Anne Nguyen souhaite enrichir ce travail de mémoire au fil des années, en ajoutant de nouveaux danseurs et de nouvelles disciplines de danse au répertoire proposé. Pour cela, elle espère tisser des liens avec différents partenaires, dont elle propose de mettre en avant les danseurs locaux et les artistes invités au cours de la saison.

Principe du jeu et développement ultérieur

Le jeu SKILLZ consiste à faire reconnaître au joueur les différents styles de danse hip-hop. Sur l’écran, huit vidéos de danseurs différents, d’une durée de huit secondes chacune, se succèdent pendant chaque partie. Chaque partie dure une minute. Le joueur clique sur des boutons indiquant les noms des différentes disciplines de danse hip-hop : break, hip hop freestyle, house, lock, pop, top rocks, waack, voguing, hype, jazz-rock, krump… Une barre de temps permet au joueur de savoir combien de temps il lui reste pour donner sa réponse. Selon son nombre de bonnes réponses et sa rapidité de réponse, son score attribué s’affiche à l’écran en fin de partie.
La version initiale du jeu, créée pour l’automne 2021, comporte 15 parties. Avec l’aide de nouveaux partenaires, Anne Nguyen propose ensuite de mettre à disposition du public 60 parties de jeu différentes d’une minute chacune, mettant en avant 8 danseurs à chaque partie. Chaque partie est constituée de vidéos originales. En tout, 39 danseurs issus de 11 styles de danses urbaines différents seront représentés dans le jeu SKILLZ.

Distribution

Concept du jeu : Anne Nguyen
Images : Claudio Cavallari
Développement : en cours
Danseurs, version 1 (créée à l’automne 2021) : Sonia Bel Hadj Brahim (SonYa), Santiago Codon Gras, Alan Delahaye (William), Magali Duclos (Magalie), Farrah Elmaskini, Cintia Golitin, Tip Goyi Tangale (Tip), Massangila Hugues Lumengo (Yugson), François Kaleka, Karl Libanus (Kane Wung), Pascal Luce (Scalp), Gassama Mahamadou (B-boy Gass), Fabrice Mahicka (B-boy Faboo), Jean-Baptiste Matondo (B-boy John Smith), Blondy Moka-Kisoka, Antonio Mvuani Gaston (B-boy Tonio), Valentine Nagata-Ramos (B-girl Val), Sacha Négrevergne (Sacha Pop), Jessica Noita, Yanka Pedron, Maxime Pliya (Max Loove), Rebecca Rheny (Poca), Rotha Tuy (B-boy Rotha), Lorenzo Vayssiere (B-boy Sweet), Konh-Ming Xiong (B-boy Killa)
Danseurs, version 2 (à venir, avec le soutien de nouveaux partenaires) : Warenne Adien (Desty Wa), Wilfried Ble (Wolf), Yanis Bouregba (B-boy Yanis), Abdou Diarra (Mamson), Linda Hayford, Hakim Hachouche, Yanis Khelifa (Yanou Ninja), Ange Koué, Fabrice Labrana (Fabbreezy), Odile Lacides, Josepha Madoki (Princess Madoki), Mounia Nassangar (Mounia Lisa), Rebecca Pregnon (Pennsatucky), Guillaume Tanjon (Mista O)
Musiques originales : Sébastien Lété, Fabrice Mahicka, Greg Kozo

Partenaires

La Compagnie par Terre est actuellement à la recherche de partenaires pour le développement ultérieur ce projet.

Coproduction : L’Auditorium Seynod
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. 
La Compagnie par Terre est accueillie en résidence au Théâtre de Chevilly-Larue pour la saison 2020/2021, et associée à l’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) pour les saisons 2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023.