Le Procès de Goku

Texte, chorégraphie et mise en scène Anne Nguyen
Création Odyssées en Yvelines 2020
Théâtre / Danse | dès 13 ans | durée 45mn



Lors de ses derniers battles, B-Boy Goku, passionné de danse, a fait le King loop step, un pas de break protégé par le code de la propriété intellectuelle. C’est dans une salle de classe qu’il plaide sa défense, devant les élèves, ses jurés. L’ingénu et espiègle Goku tente de convaincre un juge un brin moralisateur de l’absurdité des charges retenues contre lui. La joute verbale, ponctuée de démonstrations dansées, se transforme peu à peu en battle… Le personnage de Goku fait référence au célèbre manga Dragon Ball, lui-même inspiré de la légende chinoise de Sun Wukong, le Roi des Singes. Son procès, à la fois absurde et tragique, nous interroge sur les processus de l’apprentissage et de l’acquisition de la sagesse. Avec humour, les deux personnages soulèvent des questionnements profonds sur les notions de créativité, de liberté, de responsabilité, de transmission et d’héritage. Écrit par Anne Nguyen pour deux comédiens-danseurs, Le Procès de Goku est conçu pour être joué in situ en salle de classe devant collégiens et lycéens.

Diffusion : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN – Frédéric Renaud – Tel : 01 30 86 77 86 / 06 85 05 41 09
Plus d’informations : Odyssées en Yvelines.


PDG_Atelier_Poste_4

Distribution

Avec : François Lamargot et Jean-Baptiste Saunier (comédiens-danseurs)
Collaboration artistique : Yann Richard
Régie : François Kaleka

PDG_JM_Lobbe_3 PDG_JM_Lobbe_2 PDG_JM_Lobbe_7 PDG_JM_Lobbe_5 PDG_JM_Lobbe_9 PDG_JM_Lobbe_8

Partenaires

Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National ; Compagnie par Terre / Anne Nguyen.
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2020, festival de création conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines
Remerciements à : Ismay Marçay pour les conseils d’ordre juridique

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.