Presse – Danse des guerriers de la ville


« Etonnant : la chorégraphe hip-hop Anne Nguyen a imaginé un parcours participatif, véritable espace immersif où les spectateurs entrent en interaction avec les images vidéo et les sons. Une expérience sensorielle que chacun peut s’approprier librement, en s’inspirant des positions insolites et des mouvements exubérants des danseurs. Une leçon de danse unique en son genre ! »

BubbleMag (Septembre 2016)



« Un spectacle interactif où le spectateur-acteur se tisse sa propre toile dans un univers virtuel, semé d’embûches, d’expériences à tenter, joyeuses, ludiques, participatives ! Des étapes où le corps et son image sont mises en jeu, à l’épreuve, en péril pour le plus ludique des risques : se voir transformé, métamorphosé, vrillé… Bref, se voir comme on ne se voit jamais, par le truchement des artifices des machineries virtuelles, deus ex machina contemporaines de nos fantasmagories ! Cinq installations pour convaincre que notre image est source d’évolution, de distorsion, de distanciation aussi : on peut en rire et partager avec l’autre, inconnu, ce bonheur de caricature burlesque, ou de vertige des espaces virtuels poétique et tendre, l’univers de ces recherches très pointues technologiquement parlant, se révèle opérant et convaincant. »
L’amuse danse – Geneviève Charras (28 octobre 2016)



« Un spectacle ? Pas vraiment. Une installation ? Pas seulement. Une expérience à vivre ? Certainement. »

Ballroom – Isabelle Calabre (Sept. – Nov. 2016)



« Artiste associée de Chaillot, cette chorégraphe prodigue est la nouvelle chef de file d’un hip hop intelligent et engagé : Anne Nguyen donne Danse des guerriers de la ville d’après son manifeste Le Manuel du Guerrier de la Ville et invite le public à se mettre à la place du danseur avec une série d’installations vidéo. Jouissif. »

Paris Capitale – Philippe Noisette (Septembre puis Octobre 2016)



« Emprunter, le temps d’un parcours interactif, le corps d’un danseur hip hop, voilà ce que propose Anne Nguyen. En véritable grammairienne d’une danse qu’elle connaît et pratique depuis bientôt vingt ans, la chorégraphe a conçu cinq installations constituant autant d’expériences sensorielles de l’univers hip hop […] Au-delà de sa volonté affichée de divertir, cette Danse des guerriers de la ville fait aussi œuvre pédagogique en codifiant les gestes et les styles d’une danse trop souvent considérée comme purement instinctive. En témoigne d’ailleurs le franc succès qu’elle rencontre auprès du public scolaire, à tel point qu’il est question de la faire voyager dans toute la France afin qu’elle puisse toucher un public encore plus large. C’est tout le mal que l’on souhaite à son auteur ! »

Danser Canal Historique – Isabelle Calabre (19 octobre 2016)



« Ces installations amènent à mieux comprendre les sensations des hip hopeurs et le sens du vocabulaire hip hop. Tout en s’amusant. »

Délibéré.fr – Marie-Christine Vernay (15 octobre 2016)



« Cette fois, [Anne Nguyen] propose un parcours d’installations pour nous immerger dans la pratique hip-hop au moyen de captations et de vidéos tournées en direct… Voilà qui devrait nous faire bouger ! »

Paris Mômes (Octobre 2016)



« La chorégraphe Anne Nguyen présente à Chaillot un ensemble de cinq installations de danses hip-hop donnant la possibilité aux visiteurs de se familiariser avec cette danse stigmatisée à tort comme la chasse gardée d’une population exclue et revendicatrice. »

Theatral-magazine.com (17 octobre 2016)



Vélizy TV – Reportage Danse des guerriers de la ville à l’Onde Théâtre
(Février 2018)

TV78 – La “Danse des guerriers de la ville” au Prisme
(Janvier 2017)

TV78 – Du hip-hop participatif au Prisme d’Elancourt
(Janvier 2017)

Radio Campus – Pièces détachées sur Danse des guerriers de la ville
(Octobre 2016)