Graphic Cyphers

Durée : entre 10 et 30 min


Créé dans le cadre d’une commande de Dancing in the Streets et Crossing the Line Festival en partenariat avec The Bronx Museum of the Arts, Times Square Arts Alliance et Gibney Dance Center.


Graphic Cyphers est un concept chorégraphique immersif imaginé par la chorégraphe Anne Nguyen. Le cercle, ou “cypher” en anglais, est un élément fondateur et moteur de la danse hip-hop. Les danseurs y entrent tour à tour pour danser, échanger, se défier. Derrière les danseurs qui se resserrent autour du cercle, le spectateur extérieur n’aperçoit que quelques fragments de mouvements, comme si la danse qui se déroulait à l’intérieur était quelque chose d’intime, une sorte de rituel pour les initiés. Dans Graphic Cyphers, le spectateur se retrouve alternativement à l’extérieur ou au centre de cercles de danseurs. Il est ainsi amené à observer les freestyles et chorégraphies des danseurs sous différents angles, et est incité à réinventer son rôle de spectateur ou d’acteur au sein des configurations sans cesse changeantes.

Graphic Cyphers sollicite une vingtaine de danseurs, professionnels ou amateurs, et est destiné à être joué au milieu du public, de préférence en extérieur. Un tutoriel vidéo existe pour les danseurs hip-hop de niveau avancé, et permet à l’expérience d’être reproduite dans différents lieux avec différents danseurs. Le principe peut également être réadapté à tous types de publics, avec une chorégraphie adaptée au niveau des participants.



Distribution

Concept et structure chorégraphique : Anne Nguyen
Chorégraphie tutoriel : Anne Nguyen et Massangila Hughes Lumengo alias Yugson Hawks
Danseurs tutoriel : Elisa-Sofia Benzo, Massangila Hughes Lumengo alias Yugson Hawks, Maxime Pliya, Anaïs Thomassine