Créations antérieures


Lettres à Zerty

Duo

Création fév. 2015 au Cuvier CDC d’Aquitaine et au Gymnase l CDC Roubaix, durée 25 min


Deux breakeurs virtuoses sont pris sur le vif dans des impulsions dansées, des échappées, des entrées en contact furtives et des jeux de mouvements à deux. Leurs évolutions fluides sont délibérément fragmentées par la mise en arrêt sur image des corps et par l’obscurité, qui interrompt l’action en plein mouvement. L’œil imprime des images fortes, donnant à imaginer ce que pourrait être la relation entre ces deux danseurs. Mais les images apparaissent, se transforment et se substituent les unes aux autres sans constituer de véritable suite logique d’événements. Ces images sont-elles destinées à nous raconter une histoire ? Que faire de ces informations qui ne ressemblent en rien au récit narratif d’une succession de faits, associés entre eux par des liens logiques le long d’un fil chronologique ?

Il était une fois… Lettres à Zerty propose une autre lecture de l’humain, une vision du monde où les événements sont traités de manière non-hiérarchique et indifférenciée.



Distribution

Chorégraphe : Anne Nguyen
Danseurs : Mahamadou Gassama alias Gassama, Alex Tuy alias Rotha
Création lumière : Ydir Acef

Partenaires

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Initialement produit par Le Gymnase l CDC Roubaix (spectacle) et Le Cuvier CDC d’Aquitaine (outils pédagogiques), dans le cadre de la commande Au pied de la lettre, au sein du programme La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse
Coproductions : Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord ; CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson ; Ballet du Nord – Olivier Dubois / CCN Roubaix Nord – Pas de Calais ; CCN Malandain Ballet Biarritz ; L’Echangeur – CDC Picardie ; Le Grand Bleu – Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille ; La Briqueterie CDC du Val-de-Marne.
En partenariat avec avec la Maison de la Danse de Lyon.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique (pour les outils pédagogiques).

L’Esprit Souterrain

Spectacle pour cinq danseurs et une comédienne

Création déc. 2008 au Festival H²O à Aulnay-sous-Bois, durée 40 min


Ce soir, c’est la fin du monde… Cinq danseurs, véhicules de l’inconscient, confrontent une jeune femme à ses cauchemars apocalyptiques. Ils finissent par la conduire jusqu’à un état de jubilation ultime : le bal de la fin du monde, où les corps s’unissent pour célébrer la joie d’exister. Théâtralité du mouvement, fluidité, complexité d’une danse intriquée, à un ou plusieurs corps, les danseurs aux individualités fortes évoluent dans un mouvement sensible, aux résonances oniriques.

« Comme dans un jeu de Meccano, les corps vont lentement s’assembler dans des duos symbiotiques. Avec ces équilibres en suspension, Anne Nguyen donne une lecture surprenante du vocabulaire de la breakdance, qu’elle réinvente et personnalise. »
Thomas Hahn – Danser – Juin 2009



Distribution

Chorégraphe : Anne Nguyen
Interprètes : Magali Duclos, François Kaleka ou Trung “Lowriz” Ngon Vo, Julien Kokou, Anne Nguyen ou Alex “Rotha” Tuy, David “Laos” Phiphak
Comédienne : Cyrielle Voguet
Direction d’acteur : Vincent Rivard
Création lumière : Laurent Vérité
Création costumes : Catherine Petit

Partenaires

Avec le soutien de : la DRAC Ile-de-France ; le Conseil Général du Val de Marne ; la Caisse des Dépôts ; l’ADAMI ; la Ville de Charenton-le-Pont.
Coproductions : Centre national de la danse (création en résidence) ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois ; Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.
Avec le partenariat de : Conservatoire Supérieur de Paris – CNR et Centre national de la danse ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsè) ; Le CRI danse de Villejuif.

Keep it Funky !

Spectacle de locking pour six danseurs

Création avr. 2007 au Dansens Hus à Stockholm (Suède), durée 30 min.


“Le locking est à la danse ce que la joie est à la vie.”

Grâce à la musique funk, le locking, danse festive, énergique et acrobatique, a su traverser quatre décennies sans rien perdre de son énergie positive et de sa bonne humeur. Un locker est avant tout un personnage, un danseur qui a su développer des attitudes et des traits caractéristiques. Un personnage qui aime surprendre et entraîner son auditoire dans les méandres des univers où le projette la musique… Sur un répertoire musical principalement soul, funk et jazz, six danseurs rêvent des années 70… Dans Keep It Funky !, de la scène d’opéra burlesque au cabaret, en passant par les coulisses, ils appliquent le locking à toutes les fantaisies de leur imagination. Ils utilisent la richesse de leurs différents langages d’origine pour se parler, et pour nous parler. Ils jouent, s’inventent, rêvent, se disputent et se taquinent sur une succession de tableaux, au gré des rebondissements… Avec bien sûr une philosophie commune : “Keep it Funky !”




Distribution

Chorégraphe : Anne Nguyen
Danseurs : Pascal “Skal’Up” Gimard, Hakim “Dude” Hachouche, Jimmy “Jimmy Soul” Ismaël, Patrick “P Lock” Pirès ou Olivier “Oliver Twist” Lamart, Oscar “Supreme” Pitre ou Nordine “Luckylocker” Tazibt, Charlotte “Charlock” Prag ou Alice “Lissfunk” Pinto-Maïa
Création lumière : Laurent Vérité
Création costumes : Catherine Petit

Partenaires

Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsè) ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois. Aide au projet : Ville de Charenton-le-Pont.
Avec le soutien de : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsè) ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois ; Espace Germinal (Fosses) : Festival Cap Danse (Toulouse) ; Centre national de la danse ; Centre Culturel Suédois (Paris).