Witch Hunting
Spectacle pour 6 danseurs Création les 10 et 11 octobre 2025 à l’Opéra de Massy (91) Durée : 55 min – Tout public

Witch Hunting explore la volonté d’empire de l’être humain et sa capacité d’abnégation. Sur le plateau nu, six danseuses et danseurs de styles de danse différents – krump, hip-hop et danses africaines urbaines et traditionnelles – utilisent la virtuosité de leur danse pour délimiter leur zone d’influence et conditionner la gestuelle des autres. Les individualités trouvent des points de vocabulaire communs et convergent physiquement, consentant à s’allier contre ceux qui s’opposent au consensus élaboré. Dans des conditions où l’un ne peut gagner qu’en écartant les autres, la dynamique du bouc émissaire se joue cycliquement au profit et au détriment de chacun. Les particularités des individus se soumettent à l’emprise de la masse réunie et s’effacent pour tendre vers la conformité, dont la continuité est sans cesse remise en question par la dissidence.
Witch Hunting met en lumière les mécanismes par lesquels les groupes se forment, se dissocient et se transforment, et le principe du multiculturalisme dans le concept de la Nation. En mettant en conflit des vocabulaires dansés représentant différentes visions du corps, différentes manières de communiquer et différentes visions du monde, Anne Nguyen met en tension la notion d’identité culturelle et les principes universalistes, à la lumière d’un système compétitif aux opportunités limitées.

La musique originale de Witch Hunting, composée par Pierre Demange, Grégoire Letouvet et Tony Ndoumba alias « Tony No Script » sur une base de percussions, de piano préparé et de sonorités krump, explore les rythmes et les mélodies qui font communauté, dans l’esprit d’une épopée moderne.
Interprétation : Lisa Boudard alias « Lady Noscript », Arnaud Duprat alias « AAron EVO », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Joseph Nama alias « Jo Kiero », Tony Ndoumba alias « Tony No Script », Emilie Ouedraogo alias « Kween Madskillz »
Musique originale : Pierre Demange, Grégoire Letouvet et Tony Ndoumba alias « Tony No Script »
Costumes : Simon Huet
Création lumière : Pascal Aurouet
Avec le soutien de : Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Houdremont, Centre culturel La Courneuve ; CENTQUATRE-PARIS ; micadanses-Paris ; Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains ; Opéra de Limoges ; SPEDIDAM.
La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2025/2026, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau et au Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec.
En 2025/2026, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.
DIFFUSION DÈS L’AUTOMNE 2025, AINSI QU’EN 2025/2026 ET LES SAISONS SUIVANTES.
DISTRIBUTION
Chorégraphie : Anne NguyenInterprétation : Lisa Boudard alias « Lady Noscript », Arnaud Duprat alias « AAron EVO », Dominique Elenga alias « Mademoiselle Do’ », Joseph Nama alias « Jo Kiero », Tony Ndoumba alias « Tony No Script », Emilie Ouedraogo alias « Kween Madskillz »
Musique originale : Pierre Demange, Grégoire Letouvet et Tony Ndoumba alias « Tony No Script »
Costumes : Simon Huet
Création lumière : Pascal Aurouet

PARTENAIRES (EN COURS)
LA COMPAGNIE PAR TERRE / ANNE NGUYEN EST ACTUELLEMENT À LA RECHERCHE DE PARTENAIRES ET COPRODUCTEURS POUR CE PROJET. Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen. Coproductions : La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle ; Opéra de Massy ; Le Théâtre de Rungis ; Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont ; Théâtre des Bergeries avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.Avec le soutien de : Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Houdremont, Centre culturel La Courneuve ; CENTQUATRE-PARIS ; micadanses-Paris ; Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains ; Opéra de Limoges ; SPEDIDAM.

La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2025/2026, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau et au Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec.
En 2025/2026, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est en résidence à l’Opéra de Massy.