Witch Hunting

Création automne 2025 – Durée : 55 min – Tout public





Witch Hunting explore la volonté d’empire de l’être humain et sa capacité d’abnégation. Sur le plateau nu, six danseurs et danseuses divisés en binômes de styles de danse différents – krump, hip-hop et danses africaines urbaines – se répartissent l’espace. Sur le principe du battle, ils utilisent la virtuosité de leur danse pour délimiter leur zone d’influence et conditionner la gestuelle des autres. Les individualités trouvent des points de vocabulaire communs et convergent physiquement, consentant à s’allier contre ceux qui s’opposent au consensus élaboré. Dans des conditions où l’un ne peut gagner qu’en écartant les autres, la dynamique du bouc émissaire se joue cycliquement au profit et au détriment de chacun. Les particularités des individus se soumettent à l’emprise de la masse réunie et s’effacent pour tendre vers la conformité, dont la continuité est sans cesse remise en question par la dissidence.

Witch Hunting met en lumière les mécanismes par lesquels les groupes se forment, se dissocient et se transforment. En mettant en conflit des vocabulaires dansés représentant différentes visions du corps, différentes manières de communiquer et différentes visions du monde, Anne Nguyen expose les tensions entre la notion d’identité culturelle et les principes universalistes, à la lumière d’un système compétitif aux opportunités limitées.

Distribution

Mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Interprétation : six danseurs et danseuses – krump, hip-hop, danses africaines urbaines

Partenaires

La Compagnie par Terre / Anne Nguyen est actuellement à la recherche de partenaires et coproducteurs pour ce projet.
Production :
Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproductions (en cours) : La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2023/2024, la Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie – CDCN (94).
Anne Nguyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à la Maison des Métallos en janvier 2024.