Hip-Hop Nakupenda

Un solo d’Yves Mwamba
Création 2021 – Durée 50 min
Tout public et jeune public à partir de 10 ans



Le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Pourquoi danse-t-on ? En Afrique, on ne se pose pas la question. Lorsqu’un nouveau clip sort à la télé, tout le monde apprend les pas. La rumba congolaise, dont toutes les chansons sont dédiées à des hommes politiques depuis l’époque du dictateur Mobutu, fait danser tout le continent africain.

Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani en 2000, il se met à la danse hip-hop avec ses amis pour se reconstruire une identité, s’inspirant des stars du hip-hop afro-américaines. Il crée le premier groupe de danse hip-hop à Kisangani, puis une association qui organise des battles dans toute la ville. À travers la danse, le chant, la musique et la voix, il nous conte l’histoire de toute une génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa. Il danse sa danse hip-hop à lui, apprise sans cours ni conservatoires, et nous raconte l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs.

Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. Des États-Unis à Kisangani à Paris, il nous invite à le suivre sur les traces du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.



Genèse

« J’ai rencontré la République Démocratique du Congo en travaillant avec le chorégraphe Faustin Linyekula en 2003, pour son spectacle Telle une ombre gravée dans la poussière, dans lequel j’ai été interprète. En 2004 puis en 2008, Faustin m’a invitée à Kinshasa pour former de jeunes danseurs urbains et présenter mon travail. J’ai pu suivre l’évolution de ces danseurs, notamment lors de mon séjour à Kinshasa en tant que présidente du jury « Danse de création » aux IXes Jeux de la Francophonie en 2023. Aux Studios Kabako, que Faustin a fondés à Kisangani par la suite, Faustin a accompagné de nombreux jeunes talents, dont le chorégraphe Yves Mwamba, que j’ai par la suite accompagné en tant que regard extérieur sur sa première pièce Voix Intérieures – Manifeste en 2020, et avec qui j’ai créé le solo biographique Hip-Hop Nakupenda en 2021.

Je suis marraine de l’association Fondament’ALL dirigée par Didier Boko, qui œuvre pour l’éducation et l’épanouissement des enfants et des adolescents, l’accompagnement parental et le développement artistique et culturel dans les quartiers populaires de Champigny-sur-Marne. Je suis également marraine de l’association Irilojù dans le village de Camaté au Bénin, qui mène plusieurs projets éducatifs, artistiques et culturels destinés à accroître l’autonomie locale, comme le projet les « Enfants des Collines », dont quatre enfants et adolescents participeront à la co-création 2024 Behind the Line portée par le Carreau du Temple, qui les mettra en scène auprès de quatre danseurs de la Compagnie par Terre.

Ces différentes expériences m’ont permis de mûrir une réflexion sur l’imaginaire collectif occidental, son lien avec les cultures traditionnelles et la manière dont les artistes en sont tributaires, en Occident comme en Afrique. Avec Matière(s) première(s), créé en 2023, puis [Superstrat[, qui sera créé en 2025, propose de questionner cet imaginaire, d’expliciter les contextes dans lesquelles différentes cultures évoluent, et de rendre visible au plus grand nombre les cultures africaines urbaines et traditionnelles, dans le respect de l’identité et de l’intégrité de chacun. » (Anne Nguyen)
NAK_Patrick_Berger_2 NAK_Yannick_Perrin_3 NAK_Patrick_Berger_4 NAK_Patrick_Berger_5 NAK_Patrick_Berger_7 NAK_Yannick_Perrin_8

Distribution

Écriture : Anne Nguyen & Yves Mwamba
Interprétation : Yves Mwamba
Mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Conseil artistique : Yann Richard, Fabrice Labrana

Partenaires

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Coproduction : L’Auditorium Seynod
Avec le soutien de : Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio ; Théâtre de Chevilly-Larue

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. 
En 2023/2024, la Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie – CDCN (94).
Anne Nguyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à la Maison des Métallos en janvier 2024.