Hip-Hop Nakupenda

Un solo d’Yves Mwamba
Création 2021 – Durée 50 min
Tout public et jeune public à partir de 10 ans



Le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Pourquoi danse-t-on ? En Afrique, on ne se pose pas la question. Lorsqu’un nouveau clip sort à la télé, tout le monde apprend les pas. La rumba congolaise, dont toutes les chansons sont dédiées à des hommes politiques depuis l’époque du dictateur Mobutu, fait danser tout le continent africain.
Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani en 2000, il se met à la danse hip-hop avec ses amis pour se reconstruire une identité, s’inspirant des stars du hip-hop afro-américaines. Il crée le premier groupe de danse hip-hop à Kisangani, puis une association qui organise des battles dans toute la ville. À travers la danse, le chant, la musique et la voix, il nous conte l’histoire de toute une génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa. Il danse sa danse hip-hop à lui, apprise sans cours ni conservatoires, et nous raconte l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs.
Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. Des États-Unis à Kisangani à Paris, il nous invite à le suivre sur les traces du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.

Distribution

Écriture : Anne Nguyen & Yves Mwamba
Interprétation : Yves Mwamba
Mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Conseil artistique : Yann Richard, Fabrice Labrana

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Partenaires

Coproduction : L’Auditorium Seynod
Avec le soutien de : Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio ; Théâtre de Chevilly-Larue

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. 
En 2023/2024, la Compagnie par Terre est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale de l’archipel de Thau (34), à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture, au Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique (94), et est en résidence à Ivry-sur-Seine, en partenariat avec la briqueterie – CDCN (94).
Anne Nguyen est invitée à une co-construction artistique et culturelle à la Maison des Métallos en janvier 2024.


« Yves Mwamba fait son entrée sur la scène, seul, nattes blondes, treillis, T-shirt rouge… la musique est entrainante, mais le sujet est lourd… A la fois les révolutions pour libérer le Congo et les lutter pour se débarrasser des dictateurs mégalomanes qu’ont été Mobutu, traitre à Lumumba et Kabila… Lui Yves Mwamba était danseur hip-hop à Kisangani… au milieu des balles des forces libératrices et dans son récit, on touche du doigt l’horreur de ces corps de gens laissés morts dans les rues, à même le sol, sans pouvoir les récupérer… Belle idée de la chorégraphe Anne Nguyen de faire connaître à la fois ce danseur et cette situation qui prouve que la guerre est partout… Yves Mwamba refait son parcours. Il nous fait revisiter les fondamentaux du hiphop : bbox, frezze, pop-in, krump et waaking… Et puis le Ndombolo et la rumba congolaise, musique publicitaire par excellence… à travers cette demi-heure on reprend conscience du malheur traversé par l’Afrique. On pense aux intérêts qui les y ont laissés… Impressionnant dans sa danse, captivant par sa présence Yves Mwamba est sans nul doute la révélation de ce programme… » »
Le Bruit du OFF – Emmanuel Serafini (18 juillet 2022)

« Place ensuite au danseur congolais Yves Mwamba, qui nous fait traverser avec Hip-hop Nakupenda un récit autobiographique, orchestré avec tact par la ponte française du hip-hop Anne Nguyen. Armé d’une énergie débordante, il raconte sa jeunesse à Kisangani, dans une République démocratique du Congo meurtrie par la guerre et retrace les danses qui l’ont animées, des clips d’Aaliyah et d’Usher aux danses traditionnelles et urbaines d’Afrique. Se dessine alors une histoire du Congo, à travers danses et chants, souvent imprégnés de la propagande des dictateurs. Un récit touchant et engagé portée par l’enthousiasme réjouissant d’Yves Mwamba. »
Sceneweb – Belinda Mathieu (19 juillet 2022)



« Le danseur superstar Yves Mwamba raconte, en pas et en mots, la relation très serrée entre la danse et la politique. En showman, il invite le public à le rejoindre, au moins dans l’idée. Le pas est directement joyeux et rapide. Il devient vite hip-hop pour aller ensuite chercher du côté de plein d’autres danses. Yves Mwamba peut tout danser. Exercice de style ? Non, dans cette pièce, Anne Nguyen et lui ont voulu montrer comment les dictatures au Congo ont toujours embrigadé les foules avec des chansons aux allures légères. Il n’y a rien de léger dans ce Hip-Hop Nakupenda, et il ne faudrait pas se laisser avoir par la bonne humeur communicative de ce danseur, qui sait vraiment, mais vraiment tout faire. C’est une mascarade qui nous appelle à faire attention à ce que nous voyons et écoutons, pour ne pas être des relais du totalitarisme. »
Toute La Culture – Amelie Blaustein Niddam (17 juillet 2022)