Hip-Hop Nakupenda

Un solo d’Yves Mwamba
Création octobre 2021, durée 50 min
Tout public et jeune public à partir de 10 ans


NAK_Yannick_Perrin_1

© Yannick Perrin

Le danseur et chorégraphe Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle de la danse hip-hop en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Pourquoi danse-t-on ? En Afrique, on ne se pose pas la question. Lorsqu’un nouveau clip sort à la télé, tout le monde apprend les pas. La rumba congolaise, dont toutes les chansons sont dédiées à des hommes politiques depuis l’époque du dictateur Mobutu, fait danser tout le continent africain.
Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani en 2000, il se met à la danse hip-hop avec ses amis pour se reconstruire une identité, s’inspirant des stars du hip-hop afro-américaines. Il crée le premier groupe de danse hip-hop à Kisangani, puis une association qui organise des battles dans toute la ville. À travers la danse, le chant, la musique et la voix, il nous conte l’histoire de toute une génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa. Il danse sa danse hip-hop à lui, apprise sans cours ni conservatoires, et nous raconte l’évolution des danses urbaines au Congo, qui puisent leurs origines aussi bien dans les danses ancestrales que dans les danses de gangs.
Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous fait danser, chanter, et nous transporte dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. Des États-Unis à Kisangani à Paris, il nous invite à le suivre sur les traces du hip-hop avec « Hip-Hop Nakupenda » : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.

Distribution

Texte, mise en scène et chorégraphie : Anne Nguyen
Comédien-danseur : Yves Mwamba
Collaborateurs artistiques : Yann Richard, Fabrice Labrana
Un spectacle créé en collaboration avec Yves Mwamba

NAK_Patrick_Berger_2 NAK_Yannick_Perrin_3 NAK_Patrick_Berger_4 NAK_Patrick_Berger_5 NAK_Patrick_Berger_7 NAK_Yannick_Perrin_8

Partenaires

Coproduction : L’Auditorium Seynod
Avec le soutien de : Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio ; Théâtre de Chevilly-Larue

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. 
La Compagnie par Terre est accueillie en résidence au Théâtre de Chevilly-Larue pour la saison 2020/2021, et associée à l’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92) pour les saisons 2020/2021, 2021/2022 et 2022/2023.