Axis Mundi

Création dans le cadre des “Vive le sujet !” du Festival d’Avignon 2019. Coproduction SACD-Festival d’Avignon. 
Une co-création d’Anne Nguyen et Élise Vigneron

Une forme longue de 50 min pour l’intérieur sera créée pour la saison 2020/2021



Photo © Thomas Bohl

Dans un dispositif plastique évolutif et éphémère fait de glace, la breakeuse et la marionnettiste questionnent la norme géométrique et sa destruction. La chaleur libère la matière, le corps statue s’élargit au cosmos. Un univers où l’équilibre est sans cesse remis en jeu, sur fond de musique techno.

Anne Nguyen
Autodidacte, la danseuse et chorégraphe Anne Nguyen s’inspire des sciences et des arts martiaux pour combiner la gestuelle brute et virtuose du hip-hop à une écriture graphique, déstructurée et épurée.

Élise Vigneron
Formée aux arts plastiques, au cirque, puis aux arts de la marionnette à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Élise Vigneron développe un langage à la croisée des arts plastiques, du théâtre et du mouvement.

Distribution

Conception et interprétation : Anne Nguyen et Élise Vigneron
Construction : Élise Vigneron et Sylvain Georget
Regard extérieur : Frank Micheletti
Stylisme : Manon Del Colle
Montage son : Arnaud Duprat
Remerciements : Maya Lune Thiéblemont


Partenaires

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen.
Coproductions
: SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ; Festival d’Avignon.
Avec le soutien de : Le théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) ; L’Arcade.
Avec l’aide de : Théâtre de l’Entrouvert ; Le Vélo Théâtre, scène conventionnée pour le théâtre d’objet à Apt (84) ; Le CENTQUATRE-PARIS (75) ; La Place – Centre culturel hip-hop à Paris (75) ; Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains (95). 

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France en qualité de “Compagnie à Rayonnement National et International”, l’aide de la Région Ile-de-France au titre de la “Permanence Artistique et Culturelle”, ainsi que l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne. Lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, Anne Nguyen a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Elle a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018.