Lettres à Zerty

Situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale – Duo 2015, durée 25 min




Spectacle tout public, initialement créé dans le cadre d’une commande jeune public des CDC Le Gymnase et CDC Le Cuvier.

Deux breakeurs virtuoses sont pris sur le vif dans des impulsions dansées, des échappées, des entrées en contact furtives et des jeux de mouvements à deux. Leurs évolutions fluides sont délibérément fragmentées par la mise en arrêt sur image des corps et par l’obscurité, qui interrompt l’action en plein mouvement. L’œil imprime des images fortes, donnant à imaginer ce que pourrait être la relation entre ces deux danseurs. Mais les images apparaissent, se transforment et se substituent les unes aux autres sans constituer de véritable suite logique d’événements. Ces images sont-elles destinées à nous raconter une histoire ? Que faire de ces informations qui ne ressemblent en rien au récit narratif d’une succession de faits, associés entre eux par des liens logiques le long d’un fil chronologique ? Il était une fois… Lettres à Zerty propose une autre lecture de l’humain, une vision du monde où les événements sont traités de manière non-hiérarchique et indifférenciée.

Distribution

Chorégraphie : Anne Nguyen
Danseurs : Mahamadou Gassama alias Gassama, Alex Tuy alias Rotha
Création lumière : Ydir Acef


Partenaires

Production : Compagnie par Terre / Anne Nguyen
Initialement produit par Le Gymnase l CDC Roubaix (spectacle) et Le Cuvier CDC d’Aquitaine (outils pédagogiques), dans le cadre de la commande Au pied de la lettre, au sein du programme La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse
Coproductions : Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord ; CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson ; Ballet du Nord – Olivier Dubois / CCN Roubaix Nord – Pas de Calais ; CCN Malandain Ballet Biarritz ; L’Echangeur – CDC Picardie ; Le Grand Bleu – Etablissement National de Production et de Diffusion Artistique Lille ; La Briqueterie CDC du Val-de-Marne.
En partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique (pour les outils pédagogiques).

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.