Lexique


Lexique de base de la danse hip-hop

Danse hip-hop
La danse hip-hop se divise en plusieurs disciplines. Les danses hip-hop “old school” (Break, Popping et Locking) ont été créées dans les années 1970 et continuent à évoluer techniquement grâce aux battles et à la créativité des danseurs. Elles se dansent sur de la musique principalement Soul, ou Funk, ou sur des breakbeats*. La House Dance, également danse “old school”, se danse sur de la musique House mais reste affiliée à la danse hip-hop. La danse hip-hop “new style”, discipline plus récente, combine les danses old school et adapte leur énergie aux nouveaux “beats” de rap et de musiques électroniques. D’autres styles de danse hip-hop debout “old school” côtoient ces principaux styles de danse hip-hop, comme la Hype, le Jazz-Rock, le Waacking ou le Voguing. Dans les débuts de la danse hip-hop, les danseurs touchaient généralement à tous les styles et les mélangeaient, tandis qu’aujourd’hui, la plupart sont spécialistes d’une seule ou de plusieurs de ces disciplines. Toutes les disciplines de la danse hip-hop sont des danses à part entière, et comportent des pas de bases qui portent un nom et ont une signification.

Break
Le Break (ou Breakdance) est la danse hip-hop acrobatique qui combine Top Rocks* (pas de préparation* debout), Footworks* (ou Passe-passes* en français : jeux de jambes au sol), Freezes* (pauses acrobatiques) et Power Moves* (Phases* acrobatiques en rotation sur la tête, le dos, etc.). Il se danse à l’origine sur les breakbeats*, issus de parties choisies de musique Soul (les “breaks”), mis en boucle par les premiers DJs. Née dans le Bronx à la fin des années 1970, il est inspiré d’une danse de gangs populaire à l’époque à New-York, le “Rocking”, mais aussi du kung-fu, de la capoeira, des danses africaines et indiennes, de la gymnastique, du yoga, des claquettes, ou encore d’animaux comme le singe ou les félins… Son origine est étroitement liée avec la naissance des breakbeats et ainsi de toute la musique hip-hop. Les breakeurs sont aussi appelés “B-boys” (Breaking boys) ou “B-girls”.

Locking
Le Locking, danse funky par excellence, est dite “funk style” pour la musique sur laquelle elle se danse. Née à la fin des années 1970 en Californie, avec Don Campbell Lock et son groupe Les Lockers, elle a été popularisée par l’émission télévisée américaine Soul Train. Des artistes comme James Brown ou Michael Jackson ont également participé à sa notoriété. C’est une danse de personnage, expressive, énergique et acrobatique, qui respire la joie de vivre. Elle combine mouvements rapides et pauses, mouvements arrêtés du haut du corps et mouvements fluides du bas du corps.

Popping
Dans son nom intégral “Popping Boogaloo”, le Popping est une spécialité de la danse hip-hop, que l’on a pu en France nommer “Smurf” (“Schtroumf”, en anglais) en référence aux gants blancs que portaient certains danseurs. Cette danse dite “funk style” pour la musique sur laquelle elle se danse est née à la fin des années 1970 en Californie avec Boogaloo Sam et son groupe les Electric Boogaloos. Elle s’inspire du Locking* mais aussi des mimes, des robots, des hiéroglyphes, de la danse orientale, ou encore d’animaux comme le serpent… Elle est basée sur les isolations musculaires, les dissociations, le travail des lignes et des formes brisées, et les états de corps. L’idée de rupture et de contraste est essentielle : mouvements fluides et relâchés alternent avec contractions et blocages.

Battles
Les battles (ou défis) sont des concours d’improvisation en danse hip-hop, en solo ou en groupe, au cours desquels les adversaires dansent tour à tour les uns face aux autres. A l’origine, les battles étaient des évènements informels et se déroulaient dans ces cercles, au milieu d’autres danseurs. Il existe aujourd’hui de nombreux évènements donnant en spectacle des battles sur scène, avec un jury. Cercle (= Cypher en anglais) : les cercles originels du hip-hop se formaient dans des soirées (“block parties”) où l’on écoutait les breakbeats joués par un DJ. Aujourd’hui encore, au sein de personnes assemblées dans les soirées, entraînements ou battles, un cercle s’ouvre autour d’un danseur, puis les danseurs y entrent tour à tour pour y danser. Freestyle = improvisation. Passage (= Set ou Run en anglais) : enchaînement de mouvements de danse constituant un ensemble complet, avec une entrée et une fin.


Lexique de base de la musique hip-hop

Sample (= “échantillon”, “échantillonnage”)
Technique musicale à la base des breakbeats et de la musique hip-hop, consistant à jouer en boucle des parties de morceaux préexistants.

Breakbeat
Morceaux de musique créés avec des parties choisies (samples*) dans une musique (généralement Soul) pour leurs qualités percussives ou mélodiques, et mises en boucle. Les parties choisies sont généralement les “breaks”, solos de batterie ou de percussions.

DJ (= “Disc-Jockey”)
Les premiers DJs animaient vocalement les soirées par-dessus la musique en scandant la foule au micro. Les DJs à la base de la musique hip-hop jonglaient avec deux platines pour créer des boucles avec les “breaks” de deux vinyles identiques.

Lexique technique du break

Pas de préparation (= Top Rocks en anglais)
Mouvements dansés debout précédant un passage au sol en break. Le “Top Rock” est devenu une discipline à part entière de la danse hip-hop.

Passe-passes (= Footworks en anglais)
Passage dansée au sol en break, consistant en des mouvements de jambes au sol en appui sur les mains, souvent complexes et intriqués.

Phases (= Power Moves en anglais)
Figures dynamiques de rotation en break. Les phases principales en break sont listées ci-dessous (les appellations peuvent varier d’une région à l’autre). Les danseurs exécutent souvent plusieurs phases les unes à la suite des autres dans le même enchaînement. Les danseurs spécialisés en phases sont appelés “phaseurs”. Les danseurs utilisent aussi parfois le mot “phase” pour parler de leur dernière trouvaille technique.

Freeze (= “position gelée”)
Pose acrobatique ou posture d’attitude, venant ponctuer un enchaînement de break.

Bases
Ensemble des mouvements de base constituant les fondements du break, comprenant des pas de préparation, des passe-passes, des freezes et des phases, chacun portant un nom.

Variantes
Différentes manières d’effectuer un top rock, un passe-passe, un freeze ou une phase de base.

Rock steady
Enchaînement de passes-passes de base, en trois temps. Le dernier mouvement nécessite une suspension en l’air, où le corps effectue une rotation de 90° avant de se reposer au sol.

Chair freeze = clash
Freeze sur un bras plié, dos posé sur le coude (dans la même famille, elbow chair: freeze sur un coude, et air chair: freeze sur un bras tendu), avec les jambes écrasées vers le buste, ce qui donne une impression de position assise dans le vide.

Knee drop (= Pied cassé en français)
Pas de base en break, où le pied vient crocheter l’arrière du genou opposé pour se poser au sol, devant le genou.

Treads
Style d’enchaînements en break, où l’on construit des formes à angles droits en combinant diverses parties du corps (jambes, bras, buste…). Comparable aux “Tétris*” en danse debout. (“To tread” = marcher, parcourir.)

Phases principales en break

Envolée
Saut le corps à l’horizontale, mains au sol, en posant un pied à terre à chaque tour.

Backspin
Phase de rotation sur le dos.

Shoulderspin
Phase de rotation sur l’épaule.

Headspin ou Tour tête
Phase de rotation sur la tête.

Coupole
Phase de rotation dans un plan incliné proche de l’horizontale, jambes tendues, où l’on passe alternativement sur le front et le haut du dos, en posant ou non les mains à chaque passage.

Couronne
Phase de rotation dans un plan incliné proche de l’horizontale, jambes tendues, où l’on passe alternativement sur de face et de dos, en repoussant le sol avec la main à chaque passage afin de glisser sur l’arrière de la tête en passant de dos.

Coupole ventrale
Phase de rotation dans un plan incliné proche de l’horizontale, jambes tendues, où l’on passe alternativement sur le haut de la poitrine et le haut du dos, les bras tendus vers l’avant.

Coupole sautée
Phase de rotation dans un plan incliné proche de l’horizontale, jambes tendues, où l’on passe alternativement de face et de dos, en sautant à chaque passage de face.

Coupole boule
Phase de rotation dans un plan incliné proche de l’horizontale, jambes croisées et repliées vers la poitrine, où l’on passe alternativement de face et de dos, en sautant à chaque passage de face.

Coupole superman
Phase de rotation dans un plan incliné proche de l’horizontale, jambes tendues, où l’on passe alternativement de face et de dos, les bras tendus vers l’avant, seuls les avant-bras ayant un contact avec le sol.

Handglide
Phase de rotation sur la main, bras plié, tête posée, le corps de profil à l’horizontale incliné vers la tête.

Glide
Phase de rotation sur la main, bras plié, le corps de profil à l’horizontale.

Canard ou Scorpion
Phase de rotation sur les deux mains en passant d’une main à l’autre, bras pliés, le corps face au sol à l’horizontale, jambes pliées.

UFO
Phase de rotation sur les deux mains en passant d’une main à l’autre, bras pliés, le corps face au sol à l’horizontale, jambes tendues.

Nineteen-Ninety
Phase de rotation sur la main, bras tendu et corps vertical, tournant vers l’extérieur du bras.

Sixteen
Phase de rotation sur la main, bras tendu et corps vertical, tournant vers l’intérieur du bras.

Nineteen-Ninety Coude
Phase de rotation sur l’avant-bras, vers l’extérieur du bras.

Sixteen Coude
Phase de rotation sur l’avant-bras, vers l’intérieur du bras.

Valse
Phase de rotation sur les deux mains en passant d’une main à l’autre, bras tendu et corps vertical.

Thomas
Phase de rotation sur les mains, le buste à la verticale en position assise, où les jambes tendues sont balancées autour du buste et passées de face et de dos en sautant.

Thomas coudes
Phase de rotation sur les avant-bras, le buste à la verticale en position assise, où les jambes tendues sont balancées autour du buste et passées de face et de dos en sautant.

Vrille
Phase de rotation sur les mains, le corps à la verticale et la tête vers le bas, où les jambes tendues sont balancées autour du buste et passées de face et de dos en sautant.

Vrille coudes
Phase de rotation sur les avant-bras, le corps à la verticale et la tête vers le bas, où les jambes tendues sont balancées autour du buste et passées de face et de dos en sautant.

Lexique technique du popping

Tétris (ou Tutting en anglais)
Mouvements inspirés des hiéroglyphes égyptiens (le nom en anglais est inspiré du pharaon Toutankhamon – Tutankhamun en anglais). Les tétris sont des suites de formes géométriques à angles droits exécutées avec les bras et mains.