bal.exe au Rive Gauche de Saint-Etienne-du-Rouvray (76) – Ven. 10 octobre 2014 (20:30)

bal2_slidehome
bal.exe
Ven. 10 octobre 2014 (20:30)
Le Rive Gauche > Saint-Etienne-du-Rouvray (76) 

Première représentation de la version revisitée de bal.exe

> + d’infos

Pour sa septième création, Anne Nguyen remet en scène ses huit danseurs spécialistes du popping, cette fois sur de la musique de chambre jouée sur scène par cinq musiciens classiques. Elle crée pour eux deux formes opposées de bals anachroniques. Dans le premier bal à l’atmosphère tendance 2014, les danseurs, tels des poupées de cire abandonnées en boîte de nuit, s’animent spasmodiquement d’une danse déjantée et exubérante autour de musiciens solistes jouant les œuvres de Connesson, Bach et Biber. Ils se retrouvent pour le second bal étranges spectateurs du quintette pour clarinette et cordes de Brahms (opus 115). Automates animés par cette musique mélancolique mais ensorcelante, c’est par des gestes mécaniques, retenus et saccadés qu’ils s’élancent les uns vers les autres pour esquisser quelques pas de danse. Spécialiste de la déstructuration de la danse hip-hop, Anne Nguyen revisite les danses sociales et crée un nouveau style de danse hip-hop en couple aux allures mécaniques, baptisé le “looping pop”. bal.exe fait référence à la mémoire intuitive et émotionnelle du “beau”, de la danse et du corps de l’autre : les huit corps solitaires sont irrésistiblement attirés vers la piste de bal en quête du bonheur de danser, pour soi ou avec l’autre.

Chorégraphie : Anne Nguyen

Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny

Musiciens : Juliette Adam – clarinette, Clémence Mériaux – violon, Issey Nadaud – alto, Caroline Sypniewski-violoncelle, Yaoré Talibart – violon

Création lumière : Ydir Acef

Programme musical :

  • Improvisation autour de « Disco-Toccata » de Guillaume Connesson (né en 1970) / clarinette / 2’30 min env.
  • Jean-Sébastien Bach (1685-1750) – « Allegro » de la Sonate n°2 pour violon seul BWV 1003 / alto / 4 min env.
  • Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) – Sonate du Rosaire n°16 « L’ange gardien » – Passaglia pour violon en sol mineur / violon / 9 min env.
  • Johannes Brahms (1833-1897) – Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 / clarinette, 2 violons, alto, violoncelle / 36 min env.



Rétrolien depuis votre site.